Devoir de Philosophie

L’organisation des nation unis

Publié le 25/10/2022

Extrait du document

« L’organisation des nation unis L'Organisation des Nations Unies est un organisme international créé après la Seconde Guerre mondiale. De nombreux efforts ont été déployés pour demander la création d'une nouvelle organisation internationale plus stable, plus profonde et plus capable de résoudre les problèmes internationaux. Elle a été instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 lors de la Conférence de San Francisco par les représentants de 51 États. Remplaçant la Société des Nations, l'ONU regroupe presque tous les pays du monde et son but est de favoriser la communication entre les nations et atteindre ainsi la paix internationale. ses objectifs 1-maintenir la paix et la sécurité internationales. 2-Développer les relations amicales entre les nations. 3-Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des droits de l'homme. 3-Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs. Son rôle dans la résolution de certains problèmes et conflits internationaux: Politiquement : 1)Soutenir les mouvements de traite dans le monde, comme la Tunisie et l'Algérie. 2) Résoudre de nombreux conflits de longue date ou les atténuer en envoyant des forces multinationales, comme cela s'est produit en Afghanistan et en Irak. 3)Envoi d'observateurs internationaux dans les zones de tension, telles que : le Moyen-Orient et le sous-continent indien. 4)Envoi de forces de , tels que : la Bosnie et la Croatie.. humainement : 1)Fournir une aide au fœtus dans le monde, tels que: la Palestine et la Bosnie-Herzégovine. 2)Fournir une aide humanitaire dans les zones de catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre et les inondations. 3)Soutenir les droits de l'homme dans différentes régions du monde. maintien de la paix dans certains pays L'Organisation des Nations unies comprend six organes principaux L'Assemblée Générale: Où tous les États membres sont représentés et disposent d'une voix pour les recommandations qui sont portées au vote . l'assemblée générale dispose de compétences très larges mais n'émet pas de décisions contraignantes pour les États . Le Conseil de sécurité: Est plus spécialement chargé de traiter les menaces contre la paix, les ruptures de la paix ou les agressions.

il peut émettre des résolutions contraignantes pour les États .

ses pouvoirs sont définis dans le chapitre VII de la charte de l'ONU.

La pratique lui permet de décider du lancement d'opérations de maintien de la paix avec le concours des États membres puisque l'ONU est dépourvue de moyens militaires propres.

Le conseil de sécurité peut décider de sanctions contre un État. Le Conseil économique et social: Qui aide à la promotion de la coopération économique et sociale et au développement . Le Conseil de tutelle: Dont la fonction est tombée en désuétude depuis la fin de la décolonisation . La Cour internationale de justice: Tranche les différends entre les États qui acceptent de recourir à sa juridiction ; elle peut également fournir des avis juridiques aux autres organes lorsqu'elle est saisie, ce qui arrive de plus en plus rarement.

Elle siège à La Haye (Pays-Bas). Le Secrétariat: Qui assure la gestion quotidienne de l'organisation, y compris celle des quelque 9 000 fonctionnaires qui l'animent, et des représentants des Nations unies. QUELQUES ORGANISATIONS QUI SUIT L’ONU: La Banque mondiale, C’est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d'investissement. La Banque mondiale comprend deux institutions: -la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) -l’Association internationale de développement (IDA en anglais) Créées pour lutter contre la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles