L'ordre politique
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
ORDRE POLITIQUE et LEGITIMATION I. Justification et formes institutionnelles de l'ordre politique A. Etat, Etat-Nation et souveraineté 1) L'Etat selon Max Weber 1) Quelles sont les caractéristiques de l'Etat selon Weber ? 2) L'Etat détient-il dans tous les pays le monopole de la violence légitime ? 2) Les deux conceptions de la Nation 1) Quelles sont les deux conceptions de la Nation présentées ici ? 2) En 1882, Renan déclare : « L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours «. A quelle définition de la Nation peut-on rattacher cette définition ? 3) Pourquoi ces deux conceptions de la Nation se traduisent-elles par des procédures différentes d'obtention de la citoye...
« 2 3) Etat et Nation : des relations variées. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le maintien de l'ordre est-il le seul objectif de la politique ?
- L'ordre politique
- Voltaire par Julien Benda Nous suivrons l'oeuvre de Voltaire dans l'ordre intellectuel ; dans l'ordre métaphysique ; dans l'ordre politique et social.
- Aristote et l'ordre politique
- Félicité Robert de Lamennais 1782-1854 Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1824).