Devoir de Philosophie

L’ONU ( rôle politique et stratégique)

Publié le 20/03/2016

Extrait du document

L’ONU 1. L’Organisation des Nations unies plus généralement appelé ONU naît le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco. Ainsi 51 Etats se réunissent et définissent les bases de la nouvelle institution et ses objectifs à savoir assurer la paix, proclamer les droits de l’Homme et développer la coopération internationale. Ils visent à garantir la paix. L’ONU succède ainsi à la société des nations plus généralement appelé SDN qui a démontré son impuissance à contenir l’appétit des dictatures fascistes durant l’entre deux guerre. Tous les Etats pacifistes et démocratiques sont invités à en faire partie, et les paix vaincus en sont écartés ; c’est pour cela que l’on ira jusqu’à parler de la paix  des vainqueurs. De plus à savoir que l’expression « Nations unies » désigne depuis 1942 les pays en guerre contre l’axe, au cour de la seconde guerre mondiale elle reprend l’idée de paix universelle fondée sur la sécurité collective. 2.  L’ONU comprend une Assemblée générale annuel composé des 51membres fondateurs chaque Etats représentent L’ONU est également composée d’un conseil de sécurité de 11 membres dont 5menbre permanents et 6 non permanent, en effet les 5 grands vainqueurs de la 2nd guerre mondiale à savoir les États-Unis, l’URSS, le Royaume Uni, la Chine et la France bénéficient d’un droit véto. L’ONU comprend un secrétariat général composé d’un secrétaire général élu pour 5 ans et rééligible. Par ailleurs des institutions spécialisées sont également attaché à l’ONU tel que : l’UNESCO (organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture), UNICEF (Fond de secours international et des Nations unies pour l’enfance), FAO (organisation pour l’alimentation et l’agriculture). Celles-ci sont gérer par un conseil économique et social composé de 18 membres élus pour 3ans. Enfin l’ONU comprend une cour internationale de justice ...

« économique et social composé de 18 membres élus pour 3ans. Enfin l'ONU comprend une cour internationale de justice afin de régler les problèmes internes. 3.

L'ONU, gelée par la Guerre froide   La première Assemblée générale se déroule à Londres, dès janvier 1946, suivie bientôt de la réunion du Conseil de sécurité.

Cependant le début de la Guerre froide gèle les actions de l'Organisation.

En effet, les relations entre les deux plus grandes puissances à savoir (Etats-Unis et URSS) se dégradent de plus en plus et de nombreuses décisions de l'ONU sont bloquées par les droits de veto abusifs qu'elles utilisent.    Ainsi dans ce contexte difficile, l'ONU tente comme elle peut de régler les conflits mondiaux en effet: en 1947, elle prend la décision de scinder la Palestine, donnant ainsi  naissance à un long conflit israélo-arabe.

Lorsque l'URSS boycotte le Conseil de sécurité de l'ONU, qui rejette l'adhésion de L'ONU 1. L'Organisation des Nations unies plus généralement appelé ONU naît le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco.

Ainsi 51 Etats se réunissent et définissent les bases de la nouvelle institution et ses objectifs à savoir assurer la paix, proclamer les droits de l'Homme et développer la coopération internationale.

Ils visent à garantir la paix. L'ONU succède ainsi à la société des nations plus généralement appelé SDN qui a démontré son impuissance à contenir l'appétit des dictatures fascistes durant l'entre deux guerre. Tous les Etats pacifistes et démocratiques sont invités à en faire partie, et les paix vaincus en sont écartés ; c'est pour cela que l'on ira jusqu'à parler de la paix  des vainqueurs. De plus à savoir que l'expression « Nations unies » désigne depuis 1942 les pays en guerre contre l'axe, au cour de la seconde guerre mondiale elle reprend l'idée de paix universelle fondée sur la sécurité collective. 2.  L'ONU comprend une Assemblée générale annuel composé des 51membres fondateurs chaque Etats. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles