Devoir de Philosophie

L’ONU élargit son influence

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

L’ONU élargit son influence

La participation bruyante de Nikita Khrouchtchev à l'ONU éclaire d'une façon brutale la situation de l'organisation internationale, quinze ans après sa création. Celle-ci se caractérise alors par le conflit Est-Ouest et la décolonisation.

L assemblée plénière des

 

Nations unies ne se déroule f pas dans le sens où l'aurait voulu le secrétaire général du parti communiste de l'URSS, Nikita Khrouchtchev. Après avoir présenté

Dag Hammarskjôld, secrétaire général de l'ONU

 

son pays comme le pionnier de la lutte contre l'oppression coloniale et l'impérialisme, il propose de placer à la tête de l'ONU un secrétariat général composé de trois personnes, une de l'Est, une de l'Ouest et une troisième issue des pays africains ou asiatiques ayant accédé récemment à l'indépendance. C'est alors qu'un orateur, appartenant précisément au groupe de ces pays dont l'Union soviétique cherche à se rapprocher, se met à l'accuser de pratiquer elle-même une politique colonialiste à l'encontre des pays de l'Est de l'Europe. Khrouchtchev perd alors contenance et se met à tambouriner sur son pupitre avec ses poings, puis avec une de ses chaussures. L'assemblée ne se laisse pas impressionner et renouvelle sa confiance à Dag Hammarskjôld.

 

À partir du milieu des années 50, un changement radical se produit à

l'ONU. Le nombre des membres, qui était de 75 en 1955, passe à 150 cinq ans plus tard. L'influence des États africains et asiatiques ne cesse de grandir alors que le poids dominant des puissances occidentales qui sévit depuis l'origine, ne cesse, lui, de diminuer. Les problèmes liés à la décolonisation et au développement passent alors au premier plan.

« le succès est moins apparent dans le conflit du Congo.

les troupes de la paix de l'ONU ne se contentent pas -comme ce fut le cas à Chypre en 1964- de faire respecter l'armis­ tice qui a été négocié, mais elles s'engagent militairement dans les .

combats pour mettre fin à la séces­ sion du Katanga qui veut se séparer de l'ancien Congo belge devenu récemment indépendant.

Il faut aussi citer les progrès réalisés en 1966 dans le domaine des droits de l'homme : l'Assemblée générale adopte un pacte civil et un pacte social qui, l'un comme l'autre, entrent en vigueur en 1976.

les quelque cent trente pays signataires doivent, sous peine de sanction, respecter les conventions prévues dans ces actes quant aux droits économiques, sociaux, culturels et politiques.

Il en est de même pour les droits touchant à la citoyenneté.

Sont exclus les droits d'asile et de propriété qui ont fait l'objet de contestation de la part de certains membres.

les secrétaires généraux des Nations unies 19 46-1 952 Trygve Ue Norvégien, son mandat est marqué par la Guerre froide.

En 1950, l'ONU intervient dans la guerre de Corée, y envoyant des soldats de quinze pays sous l'autorité des États-Unis.

Sous la pression soviétique, Lie doit renoncer à sa charge.

1953 -1961 Dag Hammarskjôld Sous la direction de ce Suédois, l'ONU encourage le mouve­ ment de décolonisation.

Il intervient en médiateur dans la crise de Suez en 1956.

Il meurt dans un accident d'avion, en 1961, pendant la crise du Congo et reçoit à titre posthume le prix Nobel de la paix.

19 61 -197 1 Sithu U Thant Birman, il joue un rôle impor­ tant pendant la guerre du Congo (1960-1963} et pendant la crise de Cuba (1962}.

Sa médiation échoue lors de la guerre des Six Jours en 1967 et au Vietnam.

1960 Trygve Ue célébrant le septième anniversaire de l'Organisation en compagnie de Marlène Dietrich :;K:-u--:rt-:W::-cal "' d "" ' he -:i :- m--'-1 :!.9 "-'72 "'--_,_1 ::..9,8 _,_1 Sithu U Thant Le futur président de la République autrichienne ne peut empêcher les affronte- ments militaires.

Son action lors de la guerre du Kippour(1973} contribue à l'armistice et à l'évacuation des troupes israé­ liennes des territoires conquis.

1982 -1991 Javier Pérez de Cuellar La fin de la Guerre froide et la guerre du Golfe (1991} survien­ nent pendant son mandat.

Sous la pression des États-Unis, ce Péruvien réduit les dépenses administratives et évite la banqueroute de l'Organisation.

1992 -1997 Boutros Boutros Ghali En ex-Yougoslavie, l'ONU ne réussit pas à assurer l'armistice et à imposer la paix.

Égyptien, il lutte pour une économie mondiale plus juste, la maîtrise de la démographie et le respect des droits de l'homme.

Depuis 1 997 K offy Annan Boutros Boutros Ghali Dans le conflit qui oppose les États-Unis à l'Iraq, ce Ghanéen obtient de Saddam Hussein la libre visite par les experts de l'ONU des sites de stockage d'armes chimiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles