Devoir de Philosophie

L'HGGSP selon la série "la servante écarlate" et les Jeux Olympiques

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« LES JEUX OLYMPIQUES ET « LA SERVANTE ECARLATE » Que nous permet d’étudier l’HGGSP ? I. Introduction L’HGGSP, est une discipline composée d’un nombre assez conséquents de matières : l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique. Cela nous invite à s’interroger sur : Que nous permet d’étudier l’HGGSP ? Nous allons répondre à cette problématique en démontrant les différents points que l’HGGSP nous permet d’étudier selon deux supports très différents. Qui sont : la série « La servante écarlate » et les « Jeux Olympiques ».

En réalité vous allez vite remarquer au cours de la présentation qu’ils ne sont pas si différents, vu sous un autre point du vu. II. Histoire A.

La servante écarlate (Histoire) À la base, « La servante écarlate » est un roman dystopique qui a connu un vif succès grâce à sa portée féministe inspirante.

Publié en 1985 par l’auteure canadienne Margaret Atwood, le livre fut adapté au cinéma, au théâtre, en ballet et sous d’autres formes artistiques. Aujourd’hui nous nous intéressons à l’adaptation en série diffusée depuis 2017.

Historiquement, les femmes ont déjà été utilisées comme de simples objets à fins économiques ou politiques.

La série dénonce donc la condition des femmes dans certaines organisations, dans certains pays, à certains moments de l’histoire.

Par exemple, en Iran où le gouvernement a cherché à restreindre l’accès à la contraception afin d’augmenter le taux d’accroissement naturel du pays. B.

Les Jeux Olympiques (Histoire) Depuis maintenant 3000 ans les JO organisent des concours sportifs réunissant beaucoup de pays dans le monde.

Des récits antérieurs et mythiques qui honoraient Zeus aux événements marquants de l’histoire. Nous apprendrons à les connaitre. Une vue aérienne du site antique Olympique, les archéologues ont retrouvés le sanctuaire panhellénique qui été dédié à Zeus.

Après l'interdiction des jeux par l'empereur Théodose le site Olympique se retrouve alors ababandonné.

Les édifices ont été détruites par des séismes, mais grâce aux récits des historiens de l'Antiquité la mémoire des Jeux ne s'efface pas. LES JEUX OLYMPIQUES ET « LA SERVANTE ECARLATE » Que nous permet d’étudier l’HGGSP ? Les grands athlètes Tomie Smith et John Carlos ont eux aussi marqués l'histoire des JO à grâce à un événement qui bouleversera cette époque. Le 16 octobre 1968, les sprinters afro américains, Tomie Smith et John Carlos, lèvent leurs poings gantés de noir sur le podium de la finale du 200m des JO olympiques de Mexico.

Ils font signe de protestation pour la situation des Noirs dans le monde et des violences faites aux Noirs aux Etats-Unis.

Ce qui leurs coutera une exclusion des Jeux et devront quitter le village Olympique. Contrairement à ce que décrit la presse, ce geste n'est pas un salut du « Black Power » pour John Smith, mais plutôt un « salut pour les droits de l'homme ». III.

Géographie A.

La servante écarlate (Géographie) La Servante écarlate est un roman dystopique de Margaret Atwood qui décrit la vie aux Etats-Unis devenus "la République de Gilead", un Etat totalitaire où les femmes fertiles sont réduites à l'esclavage sexuel.

Plus précisément Gilead est une société dans laquelle l’individu n’est rien, ou plutôt dont le seul intérêt tient dans sa participation docile à la vie de la communauté, à la place qui lui a été attribuée. B.

Les Jeux Olympiques (Géographie) Les JO font partis des événements sportifs les plus attendus dans le monde, ils sont aussi un exemple de l'action de l'Homme sur l'espace terrestre.

Tout d’abord nous allons parler du parcours de la flamme olympique pour les JO de Pékin (2008), et de l'évolution du quartier de Stratford à Londres. La flamme olympique voyage tous les quatre ans, et dessine une géographie mondiale et locale, des populations impliquées, des paysage transformés.

Elle a parcouru en 2008, (137 000 km) en partant de Pékin. Son voyage a été perturbé par des manifestants pro-tibétains, ce sont des protestants contre la politique répressive menée par Pékin au Tibet.

Les villes émaillées d'incidents à cause des perturbations des manifestions sont les suivants : Londres, Paris, San Francisco, Jakarta et Nagano Pour ceux qui est du quartier Stratford à Londres, il a été profondément transformé à l'occasion des JO de 2012. LES JEUX OLYMPIQUES ET « LA SERVANTE ECARLATE » Que nous permet d’étudier l’HGGSP ? En effet le village Olympique a été reconverti en 2800 logements, le quartier a été réhabilité puis est devenu attractif.

Cependant les populations les plus modestes ont dû quitter ce quartier marqué par un fort mouvement de gentrification. IV.

Géopolitique A.

La servante écarlate (Géopolitique) La géopolitique est l’étude des rapports entre les données de la géographie et la politique. D’après le courrier international, lorsqu’une adaptation du film allait être diffusée le 26 avril, l’auteure Margaret Atwood relate dans « The New York Times » sur les échos, et l’actualité de sa vision dystopique des EtatsUnis.

Elle révèle le contexte dans lequel elle a écrit « La servante écarlate » à Berlin, en 1984. Durant ces différents voyages derrière le Rideau de fer (qui est la frontière fortifiée entre la Yougoslavie et les États européens sous influence soviétique).

Elle a vécu une expérience de méfiance où elle a connu la sensation d’être espionnée, et tout cela a influencé son écriture.

C’est dans cette ambiance de guerre froide qu’Atwood imagine une société américaine cauchemardesque et elle finit par s’interroger : « Arriverai-je à persuader les lecteurs que les Etats-Unis ont subi un coup d’Etat qui a transformé cette démocratie progressiste en une dictature théocratique ? »  Théocratique : Gouvernement dirigé par un souverain considéré comme dieu. Comme dans « la servante écarlate » où la religion est confisquée, et le pouvoir uniquement exercer par des hommes.

Tandis que les femmes ont perdus le statut de citoyennes. La vision ultra-noir du roman qui date de plus de 30 ans, trouve à l’ère de Trump un étrange écho avec l’actualité. B.

Les Jeux Olympiques (Géopolitique) Tout d’abord, les Jeux olympiques se déroulent tous les quatre ans depuis 1896 dans une ville élu par le comité international olympique.

Jusqu’en 1992, les JO d’hiver et d’été étaient organisées la même année.

Depuis 1994 ils sont organisés chacun leur tour, tous les deux ans. LES JEUX OLYMPIQUES ET « LA SERVANTE ECARLATE » Que nous permet d’étudier l’HGGSP ? Ensuite, nous pouvons remarquer du point de vue géopolitique des inégalités dans le monde.

En effet, nous observons sur la carte qu’il y a principalement que les pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne, la France, etc… et les pays développés comme les États-Unis, la Corée-du-Sud ou encore le Japon qui accueille les jeux olympiques.

Effectivement, les J.O. se concentrent surtout dans les pays à forte puissance économique mondiale.

Il y a des exceptions comme par exemple les JO de 2016 organisée à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles