L'Etat-nation et la démocratie sont-ils inséparables en Europe du début du XXème siècle à nos jours ?
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
On aboutit alors à un deuxième cas de figure en Europe au XXème siècle : l’instauration de la démocratie en-dehors du cadre classique de l’Etat Nation. L’intégration européenne est vue comme préalable à un Etat européen. Elle est alors vue comme une continuation de l’Etat Nation européen au niveau supérieur de l’Europe. Dans l’état actuel de l’intégration, on retrouve en effet les caractéristiques classiques de la démocratie des Etats-Nations : souveraineté de l’Etat, population, et conscience de l’Etat. Depuis le début de celle-ci, plusieurs institutions politiques ont été crées et sont d’ors et déjà des éléments de la construction d’un Etat européen : la Cour de justice avec un Droit européen primant sur le droit national ou un Parlement élu au suffrage universel direct par exemple. Le développement de symboles européens va aussi dans ce sens : un drapeau, une capitale (Bruxelles), un passeport … Les frontières intérieures de l’Europe, symboles de souveraineté des Etats nations ne se réduisent qu’à des limitations de vitesse et la langue elle-même commence à se transformer.
«
séparation entre Etat et Nation, qui permettrait de parler d'une crise de l'Etat-Nation aujourd'hui.
Un nouveau nationalisme s'opère en effet à différentsniveaux en Europe, allant de la xénophobie aux formes plus modérées de nationalisme culturel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Etat-nation et la démocratie sont-ils inséparables en Europe du début du XXème siècle à nos jours ?
- Le XXème siècle LA Vème RÉPUBLIQUE Le Bulletin officiel de 2002 précise, à propose de l'enseignement de la Vème République au cycle 3, qu'il s'agit de permettre aux élèves de « commencer à comprendre le fonctionnement de notre démocratie ».
- Dans ses Lettres persanes, Montesquieu fait dire des Français par le Persan Rica : « Ils avouent de bon cœur que les autres peuples sont plus sages pourvu qu'on convienne qu'ils sont mieux vêtus. Ils veulent bien s'assujettir aux lois d'une nation rivale pourvu que les perruquiers français décident en législateurs sur la forme des perruques étrangères. Rien ne leur paraît si beau que de voir le goût de leurs cuisiniers régner du septentrion au midi et les ordonnances de leurs coiffeuse
- La Démocratie au XIXe (19e) siècle en Europe et aux Etats-Unis
- Que dire de l’industrialisation de l’Europe au milieu du 19e siècle ?