Devoir de Philosophie

L'ETAT FEDERAL EST-IL UN ETAT FRAGILE ?

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

L'Etat fédéral étant fonde sur la diversité, il contient en germe le risque de sa propre disparition soit parce que les différentes entités ne s'entendaient pas dés son origine soit parce que l'équilibre tant recherchée n'est pas atteint après la mise en œuvre de l'Etat fédéral. Cela apparaît en pratique si les carences du système mis en place touchent à la formation et au fonctionnement de l'Etat fédéral. L'absence de volonté de vivre ensemble dés l'origine de l'Etat fédéral: La volonté de s'associer n'était pas peut-être très présente au moment de la formation de l'Etat fédéral. Or, dans le cas de la formation par agrégation ou association, les entités fédérées ont un minimun d'identité en commun, une longue histoire ensemble et sont souvent passées par un Confédération avant de devenir un Etat fédéral comme dans le cas des Etats-Unis et de la Suisse. Dans ce contexte, la volonté de s'unir est très présente et donc ce type de construction est plus conforme à la philosophie du fédéralisme. En revanche, dans le cas de la formation par dissociation ou ségrégation, c'est-à-dire lorsque la formation résulte du démembrement d'un Etat unitaire, cette volonté n'est pas toujours aussi présente car il s'agit souvent d'associer des éléments très différents voire même antagonistes. Dans un tel contexte, il est en effet bien difficile de garantir la pérennité de l'Etat fédéral.

« fédéral.

Or, dans le cas de la formation par agrégation ou association, les entités fédérées ont un minimun d'identité en commun, une longue histoire ensemble et sontsouvent passées par un Confédération avant de devenir un Etat fédéral comme dans le cas des Etats-Unis et de la Suisse.

Dans ce contexte, la volonté de s'unir esttrès présente et donc ce type de construction est plus conforme à la philosophie du fédéralisme.

En revanche, dans le cas de la formation par dissociation ouségrégation, c'est-à-dire lorsque la formation résulte du démembrement d'un Etat unitaire, cette volonté n'est pas toujours aussi présente car il s'agit souvent d'associerdes éléments très différents voire même antagonistes.

Dans un tel contexte, il est en effet bien difficile de garantir la pérennité de l'Etat fédéral. La distorsion de l'équilibre après la mise en œuvre de l'Etat fédéral: Que le fédéralisme soit le fruit d'une association ou d'une dissociation, la pratique montre quel'équilibre entre l'unité et la diversité est fragile.

En effet, même si la volonté de vivre ensemble était présente au moment de la formation de l'Etat fédéral, elle peutêtre vite perdue si l'Etat fédéral ne fonctionne pas comme il faut, c'est-à-dire si il y a une perte de l'équilibre entre se différentes acteurs du fait de l'apparition deforces centripètes ou centrifuges qui méconnaissent les principes du fédéralisme. Le système fédéral n'est pas parfait parce qu'en pratique, il ne réussit pas toujours à assurer l'unité, tout en respectant la diversité, ce qui contribue à le fragiliser.

Maisle même problème se pose dans les autres formes d'Etat. Une fragilité non propre au système fédéral. Une fragilité concernant toutes les formes d'Etat: Même les Etats unitaires ou régionaux peuvent êtres caractérisés comme des Etats fragiles.

Le modèle théorique del'Etat nation étant remis en cause par la réalité, l'Etat unitaire doit donc faire face à des mouvements séparatistes ou autonomistes qui menacent sa pérennité.

LaSerbie et le Kosovo est un bon exemple à cet égard ; et il ne faut pas oublier que la Belgique avant de devenir un Etat fédéral était un Etat unitaire qui n'a pas pu faireface aux antagonismes entre Flamands et Wallons.

Les Etats régionaux ne sont non plus à l'abri et révèlent aussi une fragilité.

La situation de l'Espagne n'est en effetpas meilleure que celle de la Belgique.

Les revendications séparatistes, qui augmentent de plus en plus, font courir un risque de plus en plus grand d'éclatement dupays… Une fragilité due à une grande diversité de la population: Tous les Etats où il règne une grande diversité linguistique, religieuse ou culturelle sont susceptibles d'êtrescaractérisés comme des Etats fragiles.

Ainsi, ce n'est pas la forme d'Etat qui est mise en cause mais le fait que sa population présente des diversités que legouvernement n'arrive pas à gérer.

Or, l'éclatement d'un Etat est souvent provoqué par la pression de certaines minorités ethniques, linguistiques, qui s'estimant léséespar la politique suivie par les gouvernants, revendiquent leur autonomie pour ne pas dire leur indépendance complète.

Quand le désir alors de « vivre ensemble », sibien décrit par Ernest Renan n'existe plus, le divorce entre les populations devient inéluctable, que l'Etat considéré soit unitaire ou fédéral… 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles