Devoir de Philosophie

LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME ET LEUR DÉNONCIATION

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME

ET LEUR DÉNONCIATION

Le rapport annuel d'Amnesty International concerne régulièrement quelque 135 pays. La situation est déplorable dans presque tout le Tiers-Monde, mauvaise dans les pays communistes. Quarante ans après la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est, sur le terrain des libertés politiques, en bonne situation.

I. — L'arbitraire

La loi peut le codifier, en restant volontairement vague dans la qualification des faits jugés délictueux (' agitation antisoviétique «, (4 activités hostiles à l'État «...). Cela permet d'arrêter des gens pour leurs opinions.

« LES DROITS DE L'HOMME • Les exécutions légales, prononcées par des tribunaux particulié­ rement sévéres, sont nombreuses en Iran, en Afrique du Sud, au Pakistan, en Irak .

En Chine, on pratique depuis quelques années des exécutions publiques de délinquants ou criminels qui, dans d'autres pays , n'encourraient que des peines de prison.

Des exécutions publiques se produisent aussi en Syrie, en Irak et dans certains pays d'Afrique noire .

Ill.

- Les organismes de défense des droits de l'homme 1.

L'ONU Elle a créé une Commission des droits de l'homme, qui siége à Genève .

Mais le groupe des non-alignés et les pays communistes, majoritaires, font en sorte que l'on ne traite que des cas de l'Afrique du Sud, du Chili et d'Israël, en observant un silence prudent sur la plupart des autres pays.

La Commission est de ce fait passablement discréditée ; ses interventions sont peu efficaces.

2.

Les organisations non gouvernementales • La Fédération internationale des Droits de l'homme, fondée en 1922, regroupe une trentaine de ligues nationales.

La Ligue française jouit d' un grand prestige.

• Amnesty International est plus récente (1961 ) et plus connue.

Elle a été fondée par P.

Benenson et Sean Mac Bride pour défendre les prisonniers d'opinion dans le monde.

Son succès s'est affirmé aprés 1975 .

Elle regroupe, en 1987, 700 ooo adhérents dans plus de 150 pays.

Le sérieux et l'impartialité de son action l'ont fait reconnaître par les organismes internationaux .

Quatre principes : respect de la légalité des pays où elle intervient ; impartialité (AI ne condamne aucun système politique ) ; internationalisme (les groupes d'un pays donné ne s'occupent jamais d'un prisonnier de leur pays) ; enfin, personnalisation : chaque groupe « adopte * trois prisonniers, et écrit à leur propos aux autorités des pays concernés des lettres courtoises, sans polémique, signées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles