Devoir de Philosophie

Les prix Nobel de la paix

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1869-1948

 

Le Mahatma Gandhi

 

Gandhi milite pour que l'Inde obtienne son indépendance. Il se bat contre le colonialisme, le racisme et la violence. Il fait preuve de résistance non violente et appelle à la désobéissance civique. De son vivant l'ascète est vénéré comme un saint. Il meurt en 1948, victime des balles d'un fanatique hindou.

 

1910-1997

 

Mère Teresa

 

Née en Yougoslavie, la religieuse inaugure en 1949 une première école dans un quartier défavorisé de Calcutta et fonde l'ordre des Missionnaires de la charité. Les membres de cet ordre travaillent dans les bidonvilles et prennent en charge les plus pauvres. En 1979 mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix.

 

1917-1980

 

Oscar Romero

 

L'archevêque de San Salvador est assassiné durant une messe. Adversaire intrépide de la junte militaire au pouvoir, il prend le parti des pauvres et condamne publiquement les répressions et la violence. On suppose que ses meurtriers sont des éléments de l'extrême droite.

 

1929-1968

 

Martin Luther King

 

Ce pasteur noir américain est le défenseur des droits civiques des non-blancs. En 1955, il provoque un boycottage des transports à la suite d'une humiliation dont est victime une femme noire dans l'autobus. Prix Nobel de la paix en 1964, il est victime d'un attentat à Memphis. Kingest la figure symbolique de la lutte non violente contre le racisme. En 1963, après la marche sur Washington, il prononce un discours devenu célèbre, \"J'ai fait un rêve\", où il expose sa vision d'un monde égalitaire.

 

1947-1984

 

Jerzy Popieluszko

 

Ce prêtre polonais qui fait partie des membres du syndicat interdit Solidarnosc, fondé en 1980 à Gdansk, est assassiné par les services secrets polonais.

« LE PRIX NOBEL DE LA PAIX Il n'y avait aucun représentant de l'ambassade d'Argentine à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 1980 lors de la remise du prix Nobel de la paix au militant argentin Adolfo Perez Esquivel, prison­ nier politique libéré en juin 1978 .

C'est au début des années 70 que M.

Perez Esquivel lança le mouvement Paix et Justice, ins­ trument de diffusion de l'information, de dénon­ ciation des situations d'injustice et d'atteinte aux droits de l'homme -en Argentine mais aussi dans tous les pays d'Amérique latine.

A propos de ce dernier prix Nobel de la paix, qui s'adresse à une humanité tout entière en quête d'une moindre injustice, retraçons l'histoire même de ces prix Nobel et reparlons de quelques-uns de ces hommes qui œuvrent inlassablement pour la paix dans le monde.

Alfred Nobel, l'inventeur ...

de la dynamite Le chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1895) a consacré des années de travail et de recherche à l'élaboration, à partir de la nitroglycérine, de mélanges explosifs.

En 1866, il a découvert la dynamite, puis la dynamite-gomme.

Il a commer­ cialisé ses brevets d'invention, vendus pour des usages civils : mines, tunnels, routes, et a acquis une immense fortune.

Il a légué celle-ci à sa mort, par testament, demandant que soient créés cinq prix annuels, d'égale valeur, destinés à récompenser des bienfai­ teurs de l'humanité du monde entier dans le domaine de la physique, de la chimie, de la méde­ cine ou de la physiologie, de la littérature et en faveur de la paix.

Cette cinquième part de la rente Nobel sera attribuée à celui " qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternité des peuples, pour la suppression ou la diminution des armées permanentes et pour la constitution ou la propagation des congrès de la paix"· Cette idée de paix universelle certes n'est pas nouvelle -Henri IV déjà avait souhaité créer une fédération de 15 Etats européens -des projets similaires furent exposés par Kant, J.J.

Rous­ seau ...

Mais c'est à partir du milieu du XIX" siècle que naît l'idée de création d'un organisme d'arbi­ trage entre Etats.

Après la Seconde Guerre mon­ diale, se multiplient les mouvements internatio­ naux en faveur de la paix universelle.

E.xiste un autre prix de la paix : le prix Lénine, attnbué chaque année, à des personnalités du monde entier.

Les premiers prix Nobel furent décernés en 1901.

Le prix Nobel de la paix fut partagé entre Frédéric Passy, économiste français, fondateur de la Ligue internationale de la paix (1867) et de la Société pour l'arbitrage entre les nations (1870) et Henri Dunant, philanthrope suisse.

H.

Dunant, fondateur de la Croix-Rouge Internationale Venu en Italie en 1859 pour y rencontrer Napo­ léon III, Henri Dunant est confronté à la terrible réalité de la guerre et au triste spectacle du champ de bataille.

Les blessés de Solferino affiuent à Cas­ tiglione della Stivière où H.

Dunant, horrifié par les soins plus que sommaires apportés aux vic­ times, improvise des secours avec l'aide de la population .

En 1862, il publie Un souvenir de Sol­ ferino dans le but d'éveiller l'opinion internatio­ nale au sort des blessés de guerre.

Son action se poursuit, en 1863, aboutissant à la conférence de Genève, puis l'année d'après, en présence des représentants de 14 pays, à la première Convention de Genève.

La Croix-Rouge internationale, orga­ nisation apolitique, neutre, à but humanitaire, naît en 1864 .

Elle assure les soins médicaux aux blessés, quels qu'ils soient, les plaçant en terrain neutre et les mettant, eux et le personnel soignant, sous la protection de l'emblème de la Croix-Rouge - le drapeau suisse inversé : croix rouge sur fond blanc.

Dans les pays musulmans cet emblème est rem­ placé par un croissant rouge (adopté par la Tur­ quie en 1876) en Iran par un lion et un soleil.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) fondé par Dunant, coordonne les actions des différentes sociétés nationales de Croix-Rouge - on en dénombre aujourd'hui plus d'une cen­ taine (124)- regroupées dans la Ligue des socié­ tés de Croix-Rouge, fondée en 1909.

La Croix-Rouge étendit très vite son action éga­ lement aux prisonniers de guerre et se chargea de protéger les populations civiles, en temps de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles