Devoir de Philosophie

Les partis politiques sont-ils les seuls acteurs de la démocratie ?

Publié le 23/01/2013

Extrait du document

Acteurs majeurs du système politique démocratique, les partis politiques évoluent et leur fonction principale tend désormais à désigner des personnalités plutôt qu’à prôner la mise en œuvre de programmes résultants de travaux idéologiques concrets. Il est ainsi légitime de se demander si les partis politiques sont les seuls acteurs de la démocratie en ces temps d’émancipation de la société civile. Les partis politiques sont de véritables acteurs du fonctionnement démocratique mais ils possèdent leurs limites. Tout comme la société civile dite organisée qui peut sembler manquer d’organisation ou de reconnaissance.

« syndicats).

L’objectif de ces groupes de pression et clairement d’influencer les pouvoirs politiques tout en restant indépendants.

Ils favorisent le fonctionnement démocratique et plus particulièrement la démocratie participative car ils contribuent à rendre publics des problèmes de types sociétaux auparavant privés.

Pour faire passer leurs messages, les groupes de pression utilisent tous les ressorts des juridictions auxquelles ils sont soumis.

On assiste souvent à des actions symboliqu es légales (pétitions) et parfois même illégales (désobéissance civile).

Pourtant, la société civile organisée possède ses limites.

En effet, elle est loin d’être reconnue au niveau mondial comme le sont les grandes organisations internationales.

Il existe bien une société civile européenne officielle caractérisée par le Comité Economique et Social Européen mais sa reconnaissance au niveau mondial est faible.

A un niveau international, le WEF (Forum Economique Mondial) essaye lui d’améliorer l’ état du monde mais, au vu de ses dirigeants, on peut se demander si les intérêts défendus sont réellement citoyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles