Devoir de Philosophie

Les formes de communautarisme en France

Publié le 06/02/2024

Extrait du document

« Les formes de communautarisme en France . En France, la notion de communautarisme, au sens que nous lui prêtons aujourd’hui dans les sciences humaines et sociales ainsi que dans le débat public, remonte aux années 1990. Le terme de communautarisme désigne toute forme d’auto centrisme d’un groupe religieux ou ethnique valorisant ses différences avec le reste de la société.C’est un terme très polémique en France.Sa signification est très différente chez nous par rapport à l’étranger. Aux Etats-Unis, le communautarisme est un terme très positif.

Là-bas, plus les cultures différentes coexistent, mieux c’est.

Les communautés étant considérées de l’autre côté de l’Atlantique comme le meilleur rempart contre l’individualisme et contre le pouvoir de l’Etat. En France, le communautarisme a une connotation très péjorative.

C’est un terme qui est apparu, il y a une quinzaine d’années dans le discours politique.

Un terme négatif parce qu’en France, pour des raisons historiques, c’est l’Etat qui fédère, qui crée l’unité.

Le communautarisme est donc perçu comme une menace pour la République.Ce terme de «communautarisme» se rapportait avant tout à l’expérience européenne qui se construisait autour de communautés comme la CECA ou la CEE.

Par la suite, avec pour toile de fond lointaine la querelle philosophique entre «libéraux» et «communautariens» outre-Atlantique, on peut désigner , dans le sens commun, toute forme d’auto-centrisme d’un groupe religieux et/ou ethnique valorisant ses différences avec le reste de la société.

Le terme de communautarisme avait donc et conserve un objectif critique puisque le repli pouvait entraîner une forme d’isolement on parle aujourd’hui de «séparatisme» menaçant l’unité de la nation.Puisque le communautarisme constitue un mouvement important en ce début de xxI° siècle, c'est qu'il y a des raisons profondes qui expliquent son développement. Les principales raisons sont les inégalités, tant sociales qu'économiques.Par exemple dans une émission diffusée en 2017, France Culture relate qu'en France, les 10 % les plus riches de la population perçoivent près de 25 % des revenus.

Dans la même émission, on apprend qu'un cadre a une espérance de vie supérieure de 6 ans à celle d'un ouvrier.Face à de tels écarts et à la menace croissante de la précarité, la tendance au repli sur soi et les siens est donc plus que tentante.La précarisation croissante des Français peut donc être source de communautarisme.La France est un pays dont la construction sociale est héritée des idéaux de la Révolution de 1789 « Liberté,Egalité,Fraternité ».Dans les faits, certaines communautés se sentent pourtant laissées de côté, ce qui les poussent à renforcer les liens à l'intérieur d'elles-mêmes.

Longtemps discriminées, puisqu'elles étaient pénalisées en France jusqu'en 1982, les personnes homosexuelles ont ainsi ressenti le besoin de se constituer en communauté afin de revendiquer le droit d'exister et d'être reconnue.

Il y a également un débat en France depuis les années 1970 et la création du Front national par Jean-Marie Le Pen sur la place de la communauté musulmane qui, pour l'essentiel, revendique simplement le droit de vivre en paix comme l'ensemble des Français.

Enfin, dans un autre registre, les communautés spontanées peuvent aussi se créer pour répondre à un impératif de société (comme nous l'avons vu concernant le climat) ou pour suivre un essor culturel, comme c'est le cas de la communauté geek depuis les années 1980.

Notons que dans ce dernier cas, celle-ci ne revendique aucun droit ni loi à son profit.Le communautarisme en France recouvre plusieurs visages : il peut être spontané ou bien structurel.

Dans ce dernier cas, il s'agit surtout pour des individus marginalisés par la société de réclamer le même traitement que le reste des citoyennes et citoyens.Le communautarisme structurel doit alors composer avec un dilemme : celui de ne pas faire passer son intérêt particulier avant son intérêt général.Si le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles