Les femmes obtiennent gain de cause : élections et Angleterre
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
Aux Etats-Unis, où d'ordinaire les femmes ont bien plus de droits qu'en Europe occidentale, ce n'est qu'en 1920 que le suffrage féminin est accordé. Si les femmes pouvaient participer à certains scrutins locaux, la conception d'une politique globale, en matière d'égalité des droits, restait de l'ordre de l'impossible. \"Essaye de transformer des flûtes en trompettes ou des violettes en tournesols\", écrivait en 1869 l'Américain Horace Bushell dans son ouvrage \"Le Droit de vote des femmes- Une réforme contre nature\". De même que les gens de couleur, c'est en vain que les femmes durent longtemps revendiquer pour un droit de vote sans restrictions.
Liens utiles
- droit de vote des femmes en angleterre
- Le gain économique est-il toujours la cause et la fin de l'échange ?
- Les grèves de juin 19 3 6 «Pain, p aix e t liberté» Aux élections de 1936, les partis qui se réclament de la gauche obtiennent 3 5 00000 suffrages, soit près de 7 00000 de plus qu'en 1932.
- Gisèle Halimi, La Cause des Femmes
- « Les hommes ont été amenés [...] à émanciper partiellement les femmes : elles n'ont plus qu'à poursuivre leur ascension, et les succès qu'elles obtiennent les y encouragent ; il semble à peu près certain qu'elles accéderont d'ici un temps plus ou moins long à la parfaite égalité économique et sociale... » Explication et discussion.