Devoir de Philosophie

Les enjeux géopolitique du changement climatique

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« Sujet : Les enjeux géopolitiques du changement climatique. I. Les changements climatiques : conflits et durabilité A.

Les acteurs - Les industries cherchent depuis les premières révolutions industrielles (MoyenÂge), l’accroissement de leurs économies au dépend de l’environnement. - Les états avec les COP et conférences tentent de trouver des solutions - Associations et organisations qui prennent par au débat : ONF, WWF, ONU B.

Un problème relationnel qui dure depuis le Moyen-Âge - Moyen-Âge = nature soumise à l’homme - Utilisation des ressources pour l’homme : guerre, habitation, chauffage… - Aujourd’hui, les conflits passés ont de lourdes conséquences : incendie en Amazonie depuis 2019, montée accru des mers et océans, fontes des glaces (permafrost), smog de Londres C.

Des tentatives de résolution et de changement - Sommet de Rio en 1992 - COP, C40 : trouver un compromis entre économie et écologie - Échecs pour la COP 21 avec le retrait des États-Unis des accords de Paris. - Néanmoins des tentatives prometteuses s’il y a de réelles actions II. Le changement climatique : enjeu géopolitique contemporain A.

Une anthropisation modifiant inévitablement la manière de vivre au niveau mondial - Anthropocène : notion qui apparait à la fin du XXème et qui affirme que désormais l’humain est la principale force de changement de l’environnement mondial - De nombreux effets secondaires forçant à agir dans l’action = 1972 rapports Meadows, des chercheurs américains pointent alors les dangers pour notre planète particulièrement ceux de la croissance économique de l’homme. - En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles