Devoir de Philosophie

Les doctrines sociales XIXème siècle.

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

B : le socialisme scientifique: les idées les plus fondatrices du socialisme. • Marx est le père du socialisme scientifique. Il est à l'origine d'une analyse de la société qui ne se limite pas à l'explication de l'histoire passée, mais qui propose des solutions pour transformer les relations sociales. Marx s'est consacré à une œuvre théorique qu'il a continué jusqu'à sa mort en 1883. • L'essentiel de l'œuvre de Marx dénote une pensée complexe. La pensée de Marx est à la fois critique et créatrice d'une anthropologie nouvelles : il adopte le schéma dialectique (créé par Hegel), seulement il rejette l'approche hégélienne qu'il considère comme trop idéaliste. • Pour Marx, les changements révolutionnaires sont limités même s'ils sont facteurs de progrès. La révolution française, selon Marx, est une révolution bourgeoise, mais elle a entrainé une société moins injuste que celle de l'ancien régime. • Pour Marx, les projets utopiques ne sont absolument pas viables à moyen ou long terme. Il dénonce aussi le nationalisme parce qu'il considère que cela concerne uniquement les détenteurs des moyens de production. Marx met en place un autre système de référence. • Le marxisme annonce l'avènement du prolétariat et la fin de la société capitaliste. L'appropriation des moyens de production par une minorité a engendré la lutte des classes. Ceux qui ne sont pas propriétaires sont plus ou moins exclu des différentes formes de pouvoir. Cela engendre diverses formes de domination : cela engendre des classes dominantes et des classes dominées. La fin du processus historique réside dans la fin du processus international et la disparition de la lutte des classes. Pour Marx, l'évolution historique n'est qu'une succession de conflits de classe. Mais Marx explique que le prolétariat n'a pas encore conscience qu'il appartient à une classe.

« • Le marxisme annonce l'avènement du prolétariat et la fin de la société capitaliste.

L'appropriation des moyens de production par une minorité a engendré la lutte desclasses.

Ceux qui ne sont pas propriétaires sont plus ou moins exclu des différentes formes de pouvoir.

Cela engendre diverses formes de domination : cela engendredes classes dominantes et des classes dominées.

La fin du processus historique réside dans la fin du processus international et la disparition de la lutte des classes.Pour Marx, l'évolution historique n'est qu'une succession de conflits de classe.

Mais Marx explique que le prolétariat n'a pas encore conscience qu'il appartient à uneclasse.• Il considère que les rapports sociaux s'établissent essentiellement par référence à l'argent.

Cette société capitaliste est socialement injuste mais elle ne présente pasque des défauts parce que les mécanismes de l'évolution historique et sociale sont créateurs de contradictions.• Les révolutions sont des révolutions soutenues par le prolétariat et ce qu'il essaye de démontrer est que le peuple a d'abord agi sans avoir une conscience de saclasse.

Cette prise de conscience s'opère progressivement.

Cette prise de conscience peut être diluée par des situations particulières qui peuvent résulter d'un contextesociaux historique.

Marx explique que les syndicats peuvent et doivent servir à l'unité des prolétaires afin de faire pression sur les détenteurs de capitaux.

Leprolétariat va supprimer toutes formes d'appropriations privées : on ne va plus être liée.

Marx est persuadé que le prolétariat devra amener sa révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles