Devoir de Philosophie

Les différents partis nationaux entre 1920 et 1939 - Projet Blum-Violette

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

blum

À partir de 1920, plusieurs partis politiques algériens voient le jour. La prise de position des algériens  dans la politique permettra à ces derniers de faire un pas en avant pour acquérir certaines  libertés puis, même par la suite, avoir leur indépendance.

 

Le parti des Jeunes Algériens : Apparu avant  la première guerre mondiale, il est constitué d’intellectuels algériens, pour la majeure partie kabyles, influencés par la NAHDA (qui est un mouvement de la renaissance apparu en Égypte). Ce parti étant égalitariste cherche à sensibiliser la population sur les valeurs arabo-islamiques. De plus, ils veulent obliger la France à tenir ses promesses de 1830 quant à la liberté de religion et de langue. 

blum

« correspondances avec le président américain Wilson ainsi qu’avec le président français, Hériot, dans lesquelles figurent les revendications fondamentales des Algériens. L’Étoile Nord-Africaine (ENA) : Fondé en France par Messali Hadj en France en 1926, ce parti indépendantiste exige l’abolition immédiate du code de l’indigénat et une liberté de presse, d'association, de réunions de droits politiques et syndicaux.

Enfin, il demande une indépendance totale de l’Algérie ainsi qu’un retrait total des troupes d’occupation.

À cause de ses idées révolutionnaires, l’Étoile Nord-Africaine est dissoute en 1929.

En 1930, l’ENA mandate Messali pour lancer un appel à la société des nations (SDN).En 1933, l’ENA est rebaptisée sous le nom de La Glorieuse Étoile Du Nord-Africain (GENA) .

Le nom du parti ayant changé, les convictions et les objectifs de Messali, cependant, restent les mêmes.

De plus il redouble d’effort pour la lutte pour l’indépendance nationale et le respect de l’islam reste un de ses principaux principes.

Devenant de plus en plus actif, Messali participe à de nombreuses manifestations et le 1 er novembre 1934 il est emprisonné pour propagandes antimilitaristes.

Par ce fait la glorieuse étoile du Nord-Africain se voit elle aussi dissoute.

Mais bien vite, le parti est reconstitué sous le nom de L’Union Nationale Des Musulmans Nord Africains en février 1935.

La France tentera encore de l’immobiliser.

Le Front national étant arrivé au pouvoir en France, dont Blum Léon est président, dissout définitivement l’ENA.

Messali fonde un autre parti : le PPA. La Fédération des Élus Musulmans Algériens : Ce parti est créé en juin 1927 par les députés algériens élus dans l’assemblée française.

Parmi ses membres, on retrouve le Dr.

Bendjelloul ainsi que Ferhat Abbes.

Il espère l’abrogation des lois d’exception et une augmentation des musulmans dans les assemblées élues. L’organe de la fédération était le journal «at taqadoum» dont Ferhat Abbas et Dr. Bendjelloul sont les principaux rédacteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles