Devoir de Philosophie

législatif, pouvoir (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

législatif, pouvoir (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION législatif, pouvoir, ensemble des organes représentant le corps politique dans le système de la démocratie représentative, qui ont pour fonction d'élaborer et de voter la loi ainsi que de contrôler l'action du gouvernement. La notion de pouvoir législatif découle de la séparation des pouvoirs, qui implique une stricte distinction entre le Parlement, détenteur de l'initiative en matière législative, et l'exécutif, responsable devant les assemblées parlementaires. Le pouvoir législatif est détenu par un ou deux corps législatifs élus au suffrage universel, selon que le système représentatif est organisé autour d'une chambre (monocamérisme) ou de deux chambres (bicamérisme). L'histoire du pouvoir législatif accompagne celle du parlementarisme, de sa naissance, issue de la volonté manifestée par les gouvernés de déterminer le montant des ressources qu'ils affectent à l'État, à son affaiblissement actuel, en liaison avec le renforcement du pouvoir exécutif observé dans les démocraties contemporaines. 2 L'ANGLETERRE, BERCEAU DU PARLEMENTARISME C'est en Angleterre que s'est développée, à partir du XIIIe siècle, l'idée que le pouvoir du roi devait être contrôlé par une assemblée. Le régime parlementaire anglais, qui a servi de modèle à la conception de la séparation des pouvoirs développée par Montesquieu, est né grâce à une institution, le Magnum concilium, conseil de féodaux qui assistaient le roi et dont la fonction était à l'origine purement consultative. Dès le des pétitions (bills). Mais ce n'est qu'à partir du XVIIe XIIIe siècle, cependant, le Magnum Concilium fut habilité à consentir l'impôt et à présenter siècle, après une longue crise politique et deux révolutions, que le Parlement acquit un véritable statut juridique (bill des droits complété par l'Acte d'établissement) qui institutionnalisait son rôle politique, consistant dans le vote des lois et le contrôle de l'action des ministres. Progressivement, l'autorité du roi fut transférée à un conseil des ministres et les ministres virent leur responsabilité politique engagée devant le Parlement. Dès la fin du XVIIIe siècle, le régime parlementaire anglais devint un modèle politique pour toute l'Europe. Le Parlement anglais comprend deux chambres, la Chambre des lords et la Chambre des communes. La première ne joue plus qu'un rôle politique modeste depuis la réforme électorale de 1832 et surto...

« L’affaiblissement du pouvoir législatif constaté dans la plupart des démocraties occidentales ne se retrouve pas, paradoxalement, dans les pays où il existetraditionnellement un pouvoir présidentiel fort ; l’exemple des États-Unis montre en effet que l’exécutif doit composer avec un pouvoir législatif puissant, qui assure ainsi uncertain équilibre au système.

L’organe législatif américain, le Congrès, est composé de la Chambre des représentants et du Sénat.

La Chambre des représentants compte435 membres élus par les citoyens pour deux ans au scrutin majoritaire uninominal proportionnellement au nombre des habitants des États.

Le Sénat, qui se renouvelle partiers tous les deux ans, compte deux sénateurs par État, quelque soit le chiffre de sa population, soit 100 membres en tout élus pour six ans.

Le Congrès est indépendantpar rapport au Président, il ne peut être dissous par lui et il possède la maîtrise de l’ouverture et de la clôture de sa session annuelle.

La fonction législative est l’attributionessentielle du Congrès, fonction qu’il ne peut exercer, cependant, que sous le contrôle du Président et de la Cour suprême.

Selon la Constitution américaine, l’initiative deslois appartient aux membres du Congrès (et non au Président).

Les propositions de loi sont d’abord examinées en commissions spécialisées qui décident de l’adoption ou durejet d’une loi.

Le texte de loi, une fois examiné en commission, est voté et amendé à la Chambre.

La loi adoptée par une chambre passe devant l’autre.

En cas dedésaccord, une commission de conciliation (Conference Committe) est chargée d’établir un texte de compromis.

Lorsque la loi (bill) est votée par les deux assemblées entermes identiques, elle est transmise au Président, qui doit la signer afin qu’elle ait valeur exécutoire.

Mais le Président, qui dispose d’un droit de veto, peut refuser designer cette loi, et reporter un nouvel examen jusqu’à la session suivante.

Enfin, la Cour suprême vérifie si la loi n’est pas contraire aux dispositions constitutionnelles.

Lepouvoir législatif du Congrès est plus important que celui qui est dévolu aux parlements européens, mais ce pouvoir s’intègre dans un système de freins et de contrepoidsavec le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Ainsi, les deux chambres ont-elles des prérogatives en matière financière illimitées en votant le budget, et en autorisantrecettes et dépenses.

Enfin, le Sénat jouit dans les textes de certaines prérogatives comme le pouvoir de confirmation des fonctionnaires fédéraux et la ratification destraités internationaux.

En fait, ces pouvoirs propres ont été modifiés par la coutume.

Ainsi le Sénat approuve-t-il systématiquement les nominations proposées par lePrésident.

Ce dernier, afin de conserver sa pleine indépendance dans la conduite de la politique étrangère, peut signer lui-même certains traités et ne pas les soumettre auSénat.

Le Congrès exerce un pouvoir de contrôle sur l’exécutif par la mise en place de commissions d’enquête (hearings) devant lesquelles les collaborateurs du Président peuvent être appelés à comparaître.

Cette pratique confère un grand pouvoir d’investigation et d’enquête au Congrès.

Enfin les deux chambres peuvent exercer un contrôlejudiciaire sur le Président en ayant la possibilité de le destituer par la procédure de l’ impeachment, qui fut employée en 1974 contre Richard Nixon, à l’occasion du scandale du Watergate.

Ainsi, face à un président puissant, irresponsable devant les chambres et dont les prérogatives sont allées croissantes à partir de l’arrivée au pouvoir deF.D.

Roosevelt, en 1933, le Congrès, outre sa fonction législative, joue un véritable rôle de contre-pouvoir, essentiel au fonctionnement de la démocratie américaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles