Devoir de Philosophie

Le transfert de la souveraineté du roi à la Nation.

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

Le 10 juin 1789 le tiers état, après une dernière invitation décide de passer outre le refus des autres ordre et de procéder seul a la vérification des pouvoirs, c’est alors de façon spontanée certains curée grossissent le tiers état, c’est alors que Sieyès propose que le tiers état disent qu’ils sont 96% de la population française et que par conséquent ils se constituent en assemblée nationale (cette déclaration sera faite le 17 juin 1789). C’est le premier acte révolutionnaire et c’est à ce moment là que le transfert de souveraineté se met en marche, car il n’y a plus une reconnaissance de la souveraineté du roi et l’intéressé lui-même dira que c’est une atteinte à ses droits. Face à la fermeture de la salle des débats les députés décident d’agir autrement en se réunissant ailleurs et c’est là qui se passera un événement très important. L’endroit ou l’assemblée va se réunir est une salle proche du château de Versailles cette salle c’est la salle du jeu de paume le 20 juin 1789 le public décident de se mêler aux députés ces députés décide de s’unir par un serment fait par Target, un juriste. C’est le serment du jeu de paume. Ce fait eut plusieurs conséquences : c’est à ce moment là que l’assemblée nationale constituante est née, mais aussi c’est là que l’idée de constitution est établie est mentionnée 

« tiers état ont pris le nom de députés des communes et cette date, ils vont alors inviter la noblesse et le clergé à ce joindre a eux pour vérifier les pouvoir Cetteinvitation est important sur le fait que si cette vérification est en commun, le tiers état auraient la prépondérance dans les débats, et de plus ce serait l’abandon destrois ordres et donc les états généraux seraient l’assemblée nationale, mais dans un premier temps ces deux ordres vont répondre négativement, les députés du clergésseront un peu plus modérés en se proposant conciliateurs.

Mais les choses vont changer dès le 10 juin 1789 B A partir du 10 juin 1789 : L’ascendance du conflit entre le roi et son peuple ainsi que ses délégués a De l’assemblée nationale à l’assemblée nationale constituante Le 10 juin 1789 le tiers état, après une dernière invitation décide de passer outre le refus des autres ordre et de procéder seul a la vérification des pouvoirs, c’est alorsde façon spontanée certains curée grossissent le tiers état, c’est alors que Sieyès propose que le tiers état disent qu’ils sont 96% de la population française et que parconséquent ils se constituent en assemblée nationale (cette déclaration sera faite le 17 juin 1789).

C’est le premier acte révolutionnaire et c’est à ce moment là que letransfert de souveraineté se met en marche, car il n’y a plus une reconnaissance de la souveraineté du roi et l’intéressé lui-même dira que c’est une atteinte à sesdroits.

Face à la fermeture de la salle des débats les députés décident d’agir autrement en se réunissant ailleurs et c’est là qui se passera un événement très important.L’endroit ou l’assemblée va se réunir est une salle proche du château de Versailles cette salle c’est la salle du jeu de paume le 20 juin 1789 le public décident de semêler aux députés ces députés décide de s’unir par un serment fait par Target, un juriste.

C’est le serment du jeu de paume.

Ce fait eut plusieurs conséquences : c’està ce moment là que l’assemblée nationale constituante est née, mais aussi c’est là que l’idée de constitution est établie est mentionnée b Une capitulation du roi signifiant le prélude à sa déchéance Le 23 juin 1789, en réaction à tout cela lors d’une séance royale le roi ordonne à Bailly et qui préside l’assemblée, de dissoudre l’assemblée, par cette volonté ilmontre sa volonté de la division des trois ordre, il déclare nul la délibération des députés, ils les déclarent de se retirer et de se réunir lors de la prochaine séance dansdes chambre séparées, il se prononce implicitement pour le vote par ordre, une grande partie du tiers état et du clergé refuse, c’est a partir de là que la révolutionpolitique soit faite car l’assemblée nationale a affirmé ses droits.

Ce fait ne restera pas sans conséquences, en effet le roi va envoyer l’armée à Versailles.

Ce conflitentre le roi eu comme effet l’installation et le peuple s’agite.

3 jours plus tard, la bastille tombe.

Cet acte est symbolique car c’est une attaque contre l’arbitraire du roiet le pouvoir absolu du roi, cela encouragera la révolte municipale, c’est a partir de ce moment que la révolution se radicalise, et que le peuple devient une imageincontournables du roi, le lendemain le roi capitule sur tout.

Mais les événements s’enchainent le 20 juillet s’installe la grande peur qui aura pour conséquence le 6aout l’abolition des privilèges.

Le 26 aout la déclaration des droits de l’homme, ils monteront que le roi n’est plus le souverain qu’il était auparavant, et celaapparaitra clairement lors de sa fuite à Varennes le 20 juin 1791.

A ce moment là il perdit toute sa popularité Quand la constitution sera édictée le 3 septembre parl’assemblée il est clair que le roi n’est et ne sera plus qu’il a été car son pouvoir est limitée est encadrée à l’instar de l’assemblée qui n’a eu de cesse de monter enpuissance, ce sera là que la transmission se termine entre le roi et la nation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles