Devoir de Philosophie

le port d'arme au etat unis et en europe

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

europe
états unis l'acces aux arme au eteas unis Aux Etats-Unis, l'accès aux armes est libre pour tous les citoyens à condition d'avoir une pièce d'identité   Aujourd'hui, aux Etats-Unis, le nombre d'armes en circulation dans le domaine du privé est d'environ de 250 millions. Plus de 11000 personnes sont tueés par balle chaque année. Le problème des armes est très instable - Quelles sont les lois en vigueur? La constitution américaine fut votée le 17 septembre 1787. Elle comporte 27 amendements et le IIè est celui qui rend le port d'armes légal ;  il stipule que "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé."Cet amendement est l'objet de nombreux débats et il constitue un pilier important de la société  américaine. Cependant, son interprétation est controversée . D'après le Parti républicain, le port d'armes est autorisé pour tous les citoyens sans conditions ; c'est ainsi un droit inaliénable comme la liberté de religion, d'expression, etc. Les démocrates répliquent que le port d'armes n'est autorisé que dans le contexte d'une « milice bien organisée «, et n'est pas censé être un droit illimité. Historiquement, c'est l'interprétation républicaine qui domine. Le peuple américain favorise le port d'armes pour tous  Cependant, il existe des restrictions dans certaines villes, notamment Washington, DC, limitant le port d'armes ou obligeant leur déclaration à la police. En 2008, la Cour Suprême américaine a affirmé le droit de chaque Américain à posséder une arme, et a, par conséquent, invalidé la loi de la capitale fédérale concernant la déclaration des armes à la police. Cet amendement permet donc à tout citoyen américain de détenir librement une ou plusieurs armes et de s'en servir tout aussi librement aux Etats-Unis.  on compte plus de 40 000 lois fédérales contrôlant le port d'armes. Onze lois fédérales majeures ont été mises en fonction depuis 1927. Entre autres, la loi "Gun Control Act", de 1968, interdit aux personnes jugées ou en cours de jugemen...
europe

« Cet amendement permet donc à tout citoyen américain de détenir librement une ou plusieurs armes et de s'en servir tout aussi librement aux Etats-Unis.  on compte plus de 40 000 lois fédérales contrôlant le port d'armes.

Onze lois fédérales majeures ont été mises en fonction depuis 1927.

Entre autres, la loi "Gun Control Act", de 1968, interdit aux personnes jugées ou en cours de jugement encourant à une peine de plus d'un an, aux fugitifs, aux dealers de drogue et aux immigrés illégaux d'acheter ou de porter une arme à feu Cette même loi interdit la vente par correspondance des armes à feu, la vente d'arme entre habitants de différents états (sauf marchands licenciés), elle interdit aussi  la vente d'armes de poing aux moins de 21 ans et celle de carabines ou de fusils de chasse aux moins de 18 ans.

Cinq ans après le passage de cette loi, le taux d'homicides avait augmenté de 50%  Quand aux armes automatiques, leur possession est interdite depuis 1986.

Un seul meurtre avec une de ces armes (détenue légalement) a été commis en 66 ans.

.

Seize États américains ont également adopté une loi rendant les adultes légalement responsables si des enfants ont accès à leurs armes et s'en servent.

mais par exemple  Le Colorado ne possédait pas une telle loi, et il autorisait les moins de dix-huit ans à acheter un fusil de chasse pour peu qu'il dispose d'un permis de chasse ou de la carte d'un club de tir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles