Devoir de Philosophie

LE POIDS POLITIQUE DE LA FRANCE ET SA RELATION AVEC LES ETATS-UNIS

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

etats unis

La France est un pays chargé d'histoire, sa réputation c'est taillée au fil des âges par ses différents conquérants et autres hommes d'exceptions, ces grandes guerres livrées contre les autres nations et les époques glorieuses comme celles des lumières ou encore le temps du roi soleil. C'est grâce à ce passé tumultueux que le poids politique de la France est aujourd'hui non négligeable. La France, malgré une réputation qui a déclinée depuis le XVI ème siècles où , du temps de Louis XIV , plus connu sous le nom de « Roi Soleil « le pays été considéré comme la 1ere puissance mondial, reste un une nation puissante. Pour commencer, la France est une ancienne puissance coloniale. En effet, le temps où le pays contrôlait un tiers de la planète n'est pas loin. Ces conquêtes, notamment en Afrique, lui on tout d'abord permis d'exporter la langue national. Aujourd'hui la côte d'ivoire, le Maroc ou encore l'Algérie qui sont des anciennes colonies parlent le français. C'est par la suite grâce à ces anciennes provinces de l'empire français que Paris a pue être libérer du joug allemand durant la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, la France est aujourd'hui une grande puissance militaire. La nation résident sur le vieux continent possède l'arme atomique, élément suprême et le plus redouter des possibles ennemis. Le porte-avion et les sous-marins nucléaires sont aussi à compter dans les rangs de la puissance françaises, certains disent que ce sont les sous-marins nucléaires qui ont permis à la France d'échapper à la vague d'attentat terroriste lorsque que le président Jacques Chirac déclara: « quiconque s'attaque à la France, s'expose à la menace nucléaire «.

etats unis

« période instable, de nouvelles menaces apparaissent comme les conflits régionaux (Palestine) et le terrorisme international (attaque à la bombe du World TradeCenter à New York en 1993).

Dans ce contexte, les États-Unis est la France se rapprochent pour faire ensemble face à ces menaces. Il faut ensuite attendre la première guerre du Golfe pour voir à nouveau à l'action les relations franco-américaines.

Le cas est d'ailleurs d'autant plus intéressant que leprésident français François Mitterrand était socialiste tandis que Georges Bush père était un républicain.

Malgré cette différence politique, l'entente entre les deuxalliés fut bonne.

Les américains se félicitèrent d'ailleurs de l'efficacité des troupes françaises à l'occasion de ce conflit.Par la suite , les deux nations ont coopéré militairement dans plusieurs crises: Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Afghanistan, Haïti, etc … Les attentats du Wolrd Trade Center à New-York le 11 septembre 2001 donnent l'occasion aux deux pays de prouver au monde la solidarité qui les unit.Le lendemain des événements, la France propose à l'ONU une résolution condamnant les attentats de la veille .

En 2004, la cooprération entre les forces françaises etaméricaines en Afghanistan se place dans la Force international d'assistance et de sécurité (FIAS).

Suite à l'accord du sommet d'Evian de juin 2003, la France aégalement envoyé plus de 200 commandos des forces spéciales.

Elles sont sous le contrôle des américains et relèvent aussi du commandement du chef d'état-majordes armées Françaises.

Elles reçoivent la confiance des forces américaines qui leur offrent la totalité des informations disponibles.

Elles sont épaulées par l'action desforces américaines aériennes .Selon le quotidien américain Washington Post ( 3 juillet 2005) , les services secrets français et américains (respectivement DGSE et la CIA), ont crée en 2002 uneunité spéciale à Paris, appelée « Alliance Base ».

Elle organise la recherche de suspects liés aux réseaux islamistes terroristes. Cependant la France se veut « aux cotés » et non « derrière » les États-unis.

Cette ambition fait apparaître de profondes divergences, qui atteignent leur paroxysme en2003.A partir de 2002, la diplomatie française s'oppose de plus en plus frontalement à la volonté de l'administration américaine d'intervenir militairement en Irak.

Le 14février 2003, Dominique de Villepin alors ministre des affaires étrangères, prononce au Conseil de sécurité des Nations unies, un discours s'opposant fermement àl'entrée en guerre.

C'est le plus grand contentieux entre les deux pays.

Cependant, la France décide d'ouvrir son espace aérien aux avions militaires américains quisont utilisés pour bombarder l'Irak. Se développe alors dans les médias et dans l'opinion américaine un fort ressentiment à l'égard des français.

Parallèlement, s'accentue en France un sentiment négatif àl'égard de la politique des États-Unis.

Lors d'un sondage réalisé le 22 septembre 2004 à l'occasion des élections présidentielles américaines, 33 % des français sedisent inquiets à l'évocation des États-Unis, contre 12% quatre ans auparavant.

Et 87 % d'entre eux auraient voté pour John Kerry, opposé à George W.

Bush auxprésidentielles américaines. Mai 2004, le commerce entre la France et les Etats-Unis a repris une activité normale et certains américains ont même proclamé que la France avait eu raison de nepas intervenir militairement en Irak.En novembre 2004, suite à la crise ivoirienne, les États-Unis soutiennent la résolution présentée par la France devant le conseil des Nations unies, qui prononce unembargo sur les armes ivoiriennes.

En février 2005, les deux nations se rejoignent sur le problème libanais et appellent ensemble au retrait des troupes syriennes duLiban.Dans un sondage effectué en mai 2007 pour le CSA et la French-American Foundation France, l'image de la France aux États-Unis s'est améliorée puisque 48% desaméricains reconnaissent la France comme partenaire et 41% ont de la sympathie envers la France.

Selon le même sondage, seuls 15% des français éprouvent del'antipathie à l'égard des États-Unis.Le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN début 2009 marque le renforcement de l'alliance entre Paris et Washington. LE POIDS POLITIQUE DE LA FRANCE. La France est un pays chargé d'histoire, sa réputation c'est taillée au fil des âges par ses différents conquérants et autres hommes d'exceptions, ces grandes guerreslivrées contre les autres nations et les époques glorieuses comme celles des lumières ou encore le temps du roi soleil.

C'est grâce à ce passé tumultueux que le poidspolitique de la France est aujourd'hui non négligeable. La France, malgré une réputation qui a déclinée depuis le XVI ème siècles où , du temps de Louis XIV , plus connu sous le nom de « Roi Soleil » le pays étéconsidéré comme la 1ere puissance mondial, reste un une nation puissante. Pour commencer, la France est une ancienne puissance coloniale.

En effet, le temps où le pays contrôlait un tiers de la planète n'est pas loin.

Ces conquêtes,notamment en Afrique, lui on tout d'abord permis d'exporter la langue national.

Aujourd'hui la côte d'ivoire, le Maroc ou encore l'Algérie qui sont des anciennescolonies parlent le français.

C'est par la suite grâce à ces anciennes provinces de l'empire français que Paris a pue être libérer du joug allemand durant la secondeguerre mondiale. Par ailleurs, la France est aujourd'hui une grande puissance militaire.

La nation résident sur le vieux continent possède l'arme atomique, élément suprême et le plusredouter des possibles ennemis.

Le porte-avion et les sous-marins nucléaires sont aussi à compter dans les rangs de la puissance françaises, certains disent que ce sontles sous-marins nucléaires qui ont permis à la France d'échapper à la vague d'attentat terroriste lorsque que le président Jacques Chirac déclara: « quiconque s'attaqueà la France, s'expose à la menace nucléaire ».La France détiens aussi un des très prisés siège permanent à la table du conseil de l'ONU et est membre de l'OTAN . Enfin, la France à accueilli les championnats du monde de football en 1998, a été finaliste à l'organisation des jeux olympiques de 2012 et est actuellement candidateà l'organisation de l'euro 2016. Conclusion. Pour conclure, je dirai que, au cours de l'histoire récente entre un pays du vieux continent et un autre de nouveau monde, la relation entre la France et les États-Unisressemble à s'y méprendre à une amitié entre enfants de 10 ans.

En effet, le contraste entre une solidarité quasi sans faille face à l'adversité, et les coups bas ou autremoquerie lorsque l'un ne veux pas partir à l'aventure chez les voisins avec l'autre ( référence au conflit de la guerre en Irak) montre une certaine puérilité de la part deces deux nations.

Les stéréotypes quand à eux, sont le fruit de rencontres franco-américaines durant une différentes périodes bonnes ou mauvaises de l'histoire.Cependant, il n'y a nul lieu de s'inquiéter.

Les États-Unis et la France reste, malgré plusieurs divergences, deux nations unies par un lien inébranlable de complicité,une source intarissable d'amitié.

Ce serais un peu comme, deux frères veillant l'un sur l'autre tout en ce disputant sans arrêt.Comme il faut toujours finir les choses de la meilleur manière possible, alors je finirai par cette phrase : entre deux pays, deux personnes ou deux enfants, l'amitiésans problèmes n'est pas intéressante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles