Le Parti Socialiste (PS) - Histoire politique
Publié le 01/04/2012
Extrait du document
« Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine. «
Article 1 de la déclaration de principe du Parti socialiste.
I) Histoire du Parti socialiste (PS)
Au 19ème siècle, la Confédération générale du travail se constitue en 1895, suite à la création des syndicats (1884) mais c’est après la signature de la « «Charte d’Amiens « que se distingue les syndicats des socialistes.
Le socialisme politique s’unifie en 1905 avec la fusion des courants socialistes (guesdistes, blanquistes, réformistes...) et des syndicats ouvriers dans la nouvelle Section française de l’internationale ouvrière (ou SFIO). Peu à peu, Jean Jaurès s’impose comme la figure majeure du socialisme français. Sous Léon Blum et Paul Faure, la SFIO devient en quelques années la première force de la gauche. Son alliance avec les radicaux permet l’élection d’une majorité de gauche à l’Assemblée (1924-1926). La SFIO pratique alors pour la première fois le «soutien sans participation« au gouvernement.
Liens utiles
- VIVIANI, René (1863-1925) Homme politique, il est le fondateur du Parti républicain socialiste.
- Queuille Henri, 1884-1970, né à Neuvic-d'Ussel (Corrèze), homme politique français, membre du parti radical-socialiste.
- Negrín Juan, 1892-1956, né à Las Palmas (Canaries), homme politique espagnol, membre du parti socialiste.
- Nenni Pietro, 1891-1980, né à Faenza (Émilie), homme politique italien, membre du parti socialiste.
- Matteotti G iacomo , 1885-1924, né à Fratta Polesine, homme politique italien, secrétaire général du parti socialiste.