Devoir de Philosophie

Le modèle politique américain

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

La Constitution de 1787 est élaborée après la guerre d'indépendance des treize colonies anglaises. Elle établit un pouvoir fédéral et démocratique. Des amendements ont modifié la Constitution : en 1870, le xve amendement qui donne le droit de vote aux Noirs, le XXIIe, en 1951, qui limite à deux mandats la durée d'exercice de la présidence.

« •Des limites au pouvoir présidentiel Le président doit prendre en compte la majorité du Congrès, surtout s'il n'appar­ tient pas à la même .

Le Congrès peut refuser de voter les crédits, est responsable de la déclaration de guerre et de la ratification des traités.

Le Congrès peut desti­ tuer un président en cas de" corruption, trahison, crimes et délits graves" et il peut le mettre en accusation selon la procédure d'impeachment (mise en accusation).

La vie politique • Deux grands partis : le parti démocrate et le parti républicain Ils ne sont pas établis sur des doctrines mais sur des coalitions d'intérêt, leur rôle est de préparer les élections.

Les deux partis comportent une droite et une gauche mais les démocrates sont en général plus progressistes et les républicains plus conservateurs.

• Les élections Les partis sélectionnent les candidats à la présidence pour chaque parti ; les délé­ gués se réunissent en conventions qui désignent leur candidat et approuvent leur pro­ gramme respectif.

La campagne électorale est alors lancée avec discours, meetings, parades, débats télévisés ...

Les électeurs élisent au suffrage universel direct les grands électeurs (il y en a autant que les États ont d'élus au Congrès).

La liste qui l'emporte dans un État obtient tous les mandats de l'État.

Ils élisent en même temps les représentants et un tiers des sénateurs ainsi que tous les élus locaux.

Les grands électeurs désignent le président et le vice-président.

À la moitié du mandat prési­ dentiel, la Chambre des représentants est renouvelée ainsi que le tiers du Sénat .

• Les groupes de pression L'opinion publique est sollicitée par les sondages et sensibilisée par la presse et les médias, qui ont un pouvoir énorme.

Les lobbies (groupements de défense des consommateurs, groupements écologistes, groupements féministes ...

) ont une réelle influence ; ils mènent des campagnes de presse, des actions en justice et font pression sur les membres du Congrès.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles