Devoir de Philosophie

Le modèle anglais de monarchie libérale et constitutionnelle (XVIIème – XVIIIème siècle)

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« Le modèle anglais de monarchie libérale et constitutionnelle (XVIIème – XVIIIème siècle) I – La naissance du model politique anglais L’Angleterre apparait comme une référence au XVIIème siècle, si l’ensemble de l’Europe est majoritairement absolutiste, l’Angleterre se détache grâce à une transformation de politique profonde.

Effectivement, durant cette période, le pays voit se renforcer l’autorité conjointe du monarque et du parlement.

En d’autres termes, cela signifie une collaboration et une compétition croissante entre ces deux incarnations conjointes de la souveraineté. Viens la Première Révolution Anglaise débutant le 22 août 1642 et s’achevant le 3 septembre 1651.

Elle a été provoquée par le règne de Charles Ier, (appartenant à la famille Stuart) lui reprochant de régner en tant que monarque absolue notons également que lors de ce règne aura lieu trois guerres civiles.

Deux camps s'opposent : les Cavaliers (fidèles au roi Charles Ier), et les Têtes rondes (membres du Parlement) dont Olivier Cromwell est un des chefs.

Elle se termine par la défaite et l'exécution du roi le 30 janvier 1649 à Whitehall près de Westminster et par la prise du pouvoir par Olivier Cromwell.

Cette révolution marquante pour l'Angleterre et l'Europe est une étape cruciale dans la transformation du pouvoir royal anglais qui s'oriente progressivement vers une monarchie constitutionnelle. En février 1649, la monarchie est abolie pour laisser place à un Commonwealth, c’est-à-dire une république dirigée par un conseille d’Etat de 41 membres.

Cromwell, qui gouverne en tant que Lord protecteur à partir de 1653, devient de plus en plus autoritaire et se verra offrir la couronne mais refusera et mourra inopinément.

En 1660, la restauration de la monarchie des Stuarts et de Charles II.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles