Le contrôle de constitutionnalité est-il politique ?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
La démocratie représentative est en crise, et ne représente plus le peuple entier, juste un petit nombre de personnes qui concentre l’essentiel des pouvoirs et gère les affaires au mépris de l’opinion des citoyens qui les ont pourtant élus. Par exemple, le citoyen est majoritairement contre les OGM, et pourtant ceux-ci sont présents. Le citoyen est pour un accès libre à une culture diversifiée, et pourtant celle-ci est mise sous tutelle. Le citoyen est pour le droit à être informé objectivement, et pourtant l’information est contrôlée. L’Education nationale elle-même, dernier rempart contre la dictature, est en passe d’être démantelée et n’enseigne plus à penser. Il est urgent de moderniser la démocratie, afin de replacer le citoyen et ses aspirations au centre du système démocratique,
« Cette insurrection aura alors mené à une répression énergique de la loi de la part de la majorité, qui supprimera donc les libertés qu'elle avait accordées auxminorités.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le contrôle de constitutionnalité des lois
- contrôle de constitutionnalité de la loi
- Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
- La politique doit soumettre à son contrôle l'économie ?
- Constitution et contrôle de constitutionnalité des normes internes