Devoir de Philosophie

La zone des trois frontières HGGSP

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Les conditions géopolitiques du terrorisme dans la zone des trois frontières La zone des trois frontières, dite du Liptako-Gourma regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso, elle couvre environ 500 000m2 du continent africain et se trouve dans la région du Sahel, une zone qui traverse d'Ouest en est l'Afrique depuis la mer Rouge jusqu'à l'océan Atlantique.

C'est une région pauvre et vulnérable qui représente un enjeu majeur pour la géopolitique actuelle.

En effet, le Liptako-Gourma souffre d'une pauvreté élevée et de l'insécurité alimentaire, mais aussi des risques climatiques et sanitaires ou encore de la raréfaction de l'eau.

Sa population, majoritairement rurale puisqu'elle est composée à 90% d'agriculteurs de pêcheurs et d'éleveurs, est très jeune (âge moyen à 15 ans) mais aussi très féconde (en moyenne 8 enfants par femme).

Cependant cette zone reste en sous peuplement et subit une pression démographique de plus en plus forte.

Dans la région des trois frontières, les paysans et éleveurs se battent pour les terres, ce climat inquiétant au Nord ainsi que le manque d'eau pousse les populations à se réfugier dans la partie Sud, c'est à dire que les maliens fuient vers le Burkina Faso et le Niger. Si cette partie du monde subit les rivalités entre agriculteurs, elle doit également faire face à aux conflits ethniques en son sein.

Effectivement, la région est une zone de profond mélange entre les groupes, on y compte au moins 11 groupes ethniques différents.

Ceux ci se battent pour le pouvoir local et les ressources du pays (pâturages, terres, eau) et les règlements de compte s'y font de plus en plus violents notamment à cause des armes à feu.

On observe aussi l'existence d'une forme de conflits hiérarchique dans les groupes ethniques entre les propriétaires et les plus défavorisés.

Alors, puisque l'armée nationale et la gendarmerie est absente au Liptako-Gourma dans ce genre d’affrontements, l'apparition de milices d'autodéfense se fait de plus en plus fréquente. Cette région africaine, après que sa situation sécuritaire se voit de plus en plus dégradée (augmentation.... »

Liens utiles