Devoir de Philosophie

La Souveraineté est-elle indivisible?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

Le référendum, est un système de votation issu de la démocratie semi-directe. Cette démocratie préconise un système dans lequel, bien que les lois soient votées par des assemblées élues, le peuple peut participer à leur élaboration. En d'autre termes, il s'agit d'un système mixte où les représentants partagent une partie du pouvoir avec le peuple. Cependant, qui dit partage, ne dit pas un partage égalitaire. En général, le partage opère en faveur des assemblées. Le référendum serait donc l'instrument par excellence de la démocratie, puisqu'il permet au peuple de s'exprimer sur les lois prisent par le gouvernement. Néanmoins, le référendum est également une procédure du tout ou rien. En effet, en aucun cas, le peuple peut modifier la question qui lui est soumise, il ne peut pas non plus l'amender, ni distinguer du projet qui lui est soumis entre ce qui lui paraît recevable et ce qui lui paraît inacceptable. Le référendum est donc, de ce point de vue, mal adapté à la démocratie moderne, car cette pratique repose sur la négociation et non sur le dialogue entre les deux parties, formées par le peuple et les représentants. 

« Le référendum, est un système de votation issu de la démocratie semi-directe.

Cette démocratie préconise un système dans lequel, bien que les lois soient votées pardes assemblées élues, le peuple peut participer à leur élaboration.

En d'autre termes, il s'agit d'un système mixte où les représentants partagent une partie du pouvoiravec le peuple.

Cependant, qui dit partage, ne dit pas un partage égalitaire.

En général, le partage opère en faveur des assemblées.Le référendum serait donc l'instrument par excellence de la démocratie, puisqu'il permet au peuple de s'exprimer sur les lois prisent par le gouvernement.Néanmoins, le référendum est également une procédure du tout ou rien.

En effet, en aucun cas, le peuple peut modifier la question qui lui est soumise, il ne peut pasnon plus l'amender, ni distinguer du projet qui lui est soumis entre ce qui lui paraît recevable et ce qui lui paraît inacceptable.

Le référendum est donc, de ce point devue, mal adapté à la démocratie moderne, car cette pratique repose sur la négociation et non sur le dialogue entre les deux parties, formées par le peuple et lesreprésentants.De plus, on peut s'apercevoir, que lorsqu'un référendum est proposé au peuple, il s'avère en réalité qu'il s'agit plus d'un plébiscite.

En effet, au lieu de voter pour letexte, le peuple vote pour consacrer la légitimité d'un homme au pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles