Devoir de Philosophie

La science politique

Publié le 11/12/2012

Extrait du document

1. Le pouvoir correspond a la capacité d amener une autre personne a faire se que l on veut par n importe quel moyen ou source 2. Caractéristique essentiel La politique suppose toujours ne prise de décision général et public pour des groupes C est descision sont prise par quel que monbre du groupes qui en un pouvoire sur les autres 3.trois type de pouvoire -Injonction coercition : implique l utilisation de la contrainte matériel ( amende ,contr...

« - les ressource politique sont inégalement redistribuer dans la societer 5.pouvoire manifest : repose sur un action observable de a qui amene b a faire se que a desire 6.

P.mplicite B fait se que a desire pas par contrainte mais b desire faire se que veut a 7.

Machiavel : (1469 , 1527) .....le prince Comment machiavel est arriver au reflexion qu il propose dans c est livre,c es par l etude de l histoire Il est le fondateur de la science politique moderne : Il realise que l etas est une realiter observable est vivante Idee de depart, la societer c est la guerre de tous contre tous.c est la lois de la jungle,nature humaine ilmest peusimste sur la nature humaine il considere l etre humain égoïste Le rôle de l etats est d ériger un ordre de contrainte incontournable Principe de l ethique et politique: Ethique =moral avant le biel est le mal etais determiner par la religion,le but de la teligion est supposer ou censer etre pour le bien, donc le but de la politque est le bien Machiavel vas disocier l ethique du politique, le but de la politique se n est pasmla moral (lebien) mais le pouvoire c est la conquete l exercise et la conservation du pouvoire oar tous les moyen utile est efficace. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles