Devoir de Philosophie

La Révolution Américaine et ses relations avec les autres pays :

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« La Révolution Américaine et ses relations avec les autres pays : ● A la fin du XVIIe siècle, la côte atlantique de l’Amérique du Nord fût colonisée par un peuple britanniques donc la plupart étaient marchands et émigrants fuyant l’Angleterre pour des raisons religieuses.

A la fin du XVIIe siècle, l’Amérique anglaise comptait 13 colonies habitées par près de deux millions d’habitants.

Les peuples colonisés en Amérique étaient quand même soumis par l’autorité du Roi d’Angleterre, mais étant isolés par la distance qui les séparait, les colons prirent l’habitude de se gouverner eux-mêmes en élisant eux même leur souverain. ● En 1764, pour faire croître son économie, l’Angleterre décida d’imposer des droits de douane sur certains produits importés en Amérique, en revanche, les peuples colonisés refusèrent car ils trouvaient que les impôts étaient illégaux s’ils n’étaient pas consentis par ceux qui les payaient. ● Durant de nombreuses années, les conflits mutuels suscitèrent une situation de tension qui conduisit à des manifestations violentes.

En 1773, un groupe de britanniques, déguisés en amérindiens (colons anglais), jetèrent à la mer une cargaison de thé anglais ce qui scandalisa le roi Georges III qui envoya des soldats pour assassiner les auteurs du crime. ● Les multiples affrontements conduisirent à un procès des rebelles ayant jetés la cargaison de thé.

Ce procès au Parlement britannique décida l’exécution des rebelles. ● L’armée américaine entra en guerre contre l’armée anglaise sans arme si munitions, ce qui fût plutôt compliqué pour celle-ci.

Mais le génie militaire de George Washington et l’intervention française aux côtés des Insurgents (nom donné aux américains révoltés par les britanniques) poussèrent l’Angleterre à la défaite.

C’était donc pour la France, l’occasion de prendre sa revanche sur l’Angleterre après le désastre qu’elle avait connu pendant la Guerre de Sept ans.

La fin de la guerre d'indépendance se produisit après la bataille de Yorktown en 1781 lors de la défaite des troupes anglaises commandées par le marquis de Cornwallis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles