Devoir de Philosophie

La politique française

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

I)                  Qu’est ce que la politique

A)   Définition

Le mot « politique « a trois sens principaux venant des trois racines grecques du mot :

- La politique au sens le plus large (politikos) est le cadre général d’une société organisée et développée.

-De manière plus restreinte, la politique au sens de « politeia «  concerne la constitution, la structure et le fonctionnement d’une communauté, société ou groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre le développement (interne/externe), ses rapports internes entre individus ou à d’autres groupes. La politique est donc ce qui a trait au collectif, à une somme d’individualité.

-La définition la moins large est au sens du mot « politikè « qui signifie l’art politique, la pratique du pouvoir, les luttes entre groupes politique.

Si l’on prend pour exemple une école, on peut se dire que le « politikos « est l’école en tant qu’institution. Le « politeia « est la structure et le fonctionnement de cette école. Et le « politikè « est la façon d’enseigner au sein de cet établissement.

Aujourd’hui, nous ne retenons que deux sens communément admis : « la politique « en parlant du gouvernement de la France, des relations avec la communauté européenne, ... et « la politique d’une entreprise en matière sociale (par ex) « qui représente les valeurs et les actions d’une entreprise dans un domaine particulier.

« Si l’on veut rester « puritain » et coller à la définition, la démocratie ne devient complète que dans les années 1940 avec le droit de vote des femmes.

Ainsi en prés de 3000 ans la démocratie à bien évoluer et continue de siècle en siècle à progresser. 2) Dictature La dictature désigne un régime politique ou une personne ou un groupe de personne exercent tous les pouvoirs sans limite.

Ce système proviens de l’époque des romains ou des magistrats se retrouvai « dictateur » en cas de trouble grave.

De nos jours les dictatures sont soit conservatrices soit révolutionnaires dans les deux cas le pouvoir est prit de manière illégitime.

Ces régimes sont tenu par la violence et souvent la terreur que le dictateur fait perdurer à l’aide de l’armée ou des révolutionnaires.

Ce type de régime est le plus présent dans les pays d’Afrique et persiste encore beaucoup de nos jours. 3) Totalitarisme Au XX siècle, entre deux guerres est né un nouveau type de régime : le totalitarisme.

Ce type de dictateur est en fait basé sur l’idée d’un parti politique, une idéologie, une économie.

Ce système tend vers l’unité.

Pour ce faire, ce système tente de rentrer dans la sphère intime et donc d’inculquer ses idéo politiques dans les convictions personnelles de chacun.

Les deux régimes totalitaires les plus connus sont les régimes dits « nazi » et « fasciste ».

Le régime nazi est né dans les années 36 avec Hitler.

Avec le régime nazi nait le mythe de l’arien qui tend à proposer l’image de l’allemand parfait.

Les défilés militaires visent à « convertir » les indifférents et faire peur aux non adhérents.

Le régime fasciste est en fait né dans les années 20 en Italie.

Mussolini se reposa sur ce concept pour créer « une société délivrée des oppositions et des conflits d’intérêts ».

C’est en fait en Italie que cette idéologie a été la plus efficace car aujourd’hui encore bons nombre d’italiens « regrette » les années Mussolini. Ces trois types de politiques sont les plus fréquents dans le monde moderne.

Il en existe beaucoup d’autres (anarchie, despotisme, monarchie.) Malgré tout chaque forme de politique comporte ses inconvénients et ses avantages.

Il est important de ne pas « cataloguer » les politiques mais plutôt d’évaluer les limites positives et négatives.

Bien souvent les politiques sont un découlement des cultures des pays même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles