La métropolisation en France
Publié le 31/08/2012
Extrait du document
Les espaces urbains sont socialement et économiquement fragmentés , cette fragmentation est accentué. Cela s'explique par le phénomène de métropolisation qui entraine une hausse du prix du foncier. Des souci économique s'imposent renforçant ainsi la ségrégation urbaine. Les beaux quartiers sont donc opposé au quartiers populaires. Ce phénomène de ségrégation est remanié par des groupes social On assiste donc d'un cotés dans les centres a un phénomène de gentrification , ces centres-villes sont plutôt habité par des bourgeois pouvant se permettrent de payé un salaire elevé. Puis de l'autre cotés les classes moyennes chassés par la pression foncière et le cout de l'immobilier étant attirés vers des propriétés individuelles a prix abordables dans les espaces périurbains. De plus nous assistons a des inégalités au seins des banlieues , effectivement les communes aisée contrastent avec les grands quartier d'habitat populaire touché par la paupérisation , l'ethnicisation et la relégation. Cette fragmentation social s'accentue par l'évitement scolaire , les résidence fermé et les politiques de club de communes cherchant a évité la société urbaine ainsi que les classes pauvres. Afin de réduire la fragmentation social et économique ainsi que tout les problèmes lié a l'urbanisation , des politiques se forment au résultats plus ou moin satisfaisant. 3eme sous partie : le rôles des politiques du logement et des transports pour améliorer la cohésion urbaine. Les politiques de cohésion manifeste une envie d'améliorer la vie en villes et de réduire les inégalités social et économique. Ces politiques s'applique au logement , au transports. Depuis 30 ans , les pouvoirs publics ne cessent de multiplié leurs efforts afin de réduire les problèmes liée a la vie des habitants dans les quartiers sensibles. Afin d'éviter des blocs de quartiers riches opposé a des blocs de quartiers pauvres , des politiques de logement sont misent en place pour répartir le logement et favorisé la mixité sociale. En plus des efforts fait par les pouvoirs publics , des lois stricte sont misent en place comme la loi de solidarité et renouvellement urbain qui oblige les communes de plus de 3500 habitants a atteindre un taux de 20% de logements sociaux , sous peines d'amendes.
«
2eme sous partie : le réseau polycentriques
Aujourd'hui Le réseau urbain est assuré aussi entre différentes métropoles.
Ces différentes métropole européennes dominant l'armature urbaine ( Lyon , Marseille,lille , Toulouse , bordeaux , Nantes , Strasbourg ) exercent des échanges entre elles , avec paris ainsi qu'avec des métropoles régionales importantes.
Les échanges sefont a différentes échelles , et le réseau urbain est de plus en plus étendue et ouvert.
Ce réseau polycentriques s'explique par le fait que de nombreuses activitésdécisionnel se trouve dans d'autre métropole que Paris , comme le centre d'affaire de Lyon.
Tout cela peut s'expliqué par le fait que les métropoles européennesFrançaises veulent s'affirmé et accroitre leurs rayonnement internationale .
Paris n'est plus la seul villes a dominée a elle seul le réseau urbain mais d'autre grandesvilles exerce aussi une domination sur le réseau urbain Cette rupture est importante , nous passons donc d'une France macrocéphale a une France polycentrique.
On levoit le système urbain centralisé devient de moins en moins influant et laisse place a un système polycentriques s'affirmant de plus en plus et créant des relations entrevilles .
voir schéma ci contre
3eme sous partie : la relations entre les grandes villes métropoles françaises et les autres villes du territoires.
Les grandes villes métropoles françaises et les autres villes du territoires français ont des relations.
En effet , meme si ses villes ont un rayonnement internationallimités , les grandes villes organisent leurs territoire et ont un effet dynamisant.
Les métropoles mettent donc en valeur leurs proximités menant donc a unetransformations des agglomérations en air urbaines.
3eme grande partie : La métropolisation et la transformation des agglomération en airs urbaines
1er sous partie : l'étalement urbain : péri-urbanisation , comment pourquoi ?
L'agglomeration parisienne illustre bien le phénomène d'étalement urbain dans toute sa région ile de france créant ainsi une air urbaines.En effet , la concentrationd'hommes et d'activités au seins du noyau parisien entraine une saturation.
De ce fait l'extension urbaine est inévitable s'étalant dans toute la région ile de france.On le voit donc cette métropoles dense va générer une redistribution de sa population ainsi que de ces activités au niveau de toutes sa région.
Cette étalement urbainsse fait principalement dans des villes peu urbanisé ou rural sous la forme de pavillon séduisant les classes moyennes.
On observe donc un phénomène degentrification a la proximités du noyau parisien ( grande couronne ).
De plus les activités spatiophages souvent industriel ou logistic sont aussi amené a êtredelocalisée dans des espaces ruraux.
Paris est un foyer d'emploi mais on observe qu'elle redistribue des emploi en proche banlieue ( la défense ).Le processus de peri-urbanisation s'explique par la hausse du cout du foncier et de l'immobilier dans les pôles urbains ainsi que du manque d'espace.
On le voit donc la croissance urbaines'étale de plus en plus de la ville centre et va crée des frontière spatiales entres les groupes sociaux.
2eme sous partie : la fragmentation socio spatial et éco des territoire urbains : centre / périphéries
Les espaces urbains sont socialement et économiquement fragmentés , cette fragmentation est accentué.
Cela s'explique par le phénomène de métropolisation quientraine une hausse du prix du foncier.
Des souci économique s'imposent renforçant ainsi la ségrégation urbaine.
Les beaux quartiers sont donc opposé au quartierspopulaires.
Ce phénomène de ségrégation est remanié par des groupes social On assiste donc d'un cotés dans les centres a un phénomène de gentrification , cescentres-villes sont plutôt habité par des bourgeois pouvant se permettrent de payé un salaire elevé.
Puis de l'autre cotés les classes moyennes chassés par la pressionfoncière et le cout de l'immobilier étant attirés vers des propriétés individuelles a prix abordables dans les espaces périurbains.
De plus nous assistons a des inégalitésau seins des banlieues , effectivement les communes aisée contrastent avec les grands quartier d'habitat populaire touché par la paupérisation , l'ethnicisation et larelégation.
Cette fragmentation social s'accentue par l'évitement scolaire , les résidence fermé et les politiques de club de communes cherchant a évité la sociétéurbaine ainsi que les classes pauvres.
Afin de réduire la fragmentation social et économique ainsi que tout les problèmes lié a l'urbanisation , des politiques se forment au résultats plus ou moinsatisfaisant.
3eme sous partie : le rôles des politiques du logement et des transports pour améliorer la cohésion urbaine.
Les politiques de cohésion manifeste une envie d'améliorer la vie en villes et de réduire les inégalités social et économique.
Ces politiques s'applique au logement , autransports.
Depuis 30 ans , les pouvoirs publics ne cessent de multiplié leurs efforts afin de réduire les problèmes liée a la vie des habitants dans les quartierssensibles.
Afin d'éviter des blocs de quartiers riches opposé a des blocs de quartiers pauvres , des politiques de logement sont misent en place pour répartir lelogement et favorisé la mixité sociale.
En plus des efforts fait par les pouvoirs publics , des lois stricte sont misent en place comme la loi de solidarité etrenouvellement urbain qui oblige les communes de plus de 3500 habitants a atteindre un taux de 20% de logements sociaux , sous peines d'amendes.
Les logementsdit sociaux s'adressent a des personnes ne pouvant pas avoir accès a un logement indépendant de part leurs revenus peu elévé.
Les loyers sont donc bas , mais celas'explique par l'aide des pouvoirs publics indirect apporter au bailleurs.
Cependant certaines communes préfèrent payés des amende afin de ne pas jouer le jeu de lasolidarité urbaine et être entre classes sociale aisée.
On le voit les politiques de logement et de transport joue un rôles important dans le combat contre les inégalitéssociales au seins des villes urbaines malheureusement les procédures d'aides son complexes et ont un succès mitigé.
La métropolisation a des effets positif et négatif sur l'ensemble du territoire.
Tout dabord nous l'avons vu elle a des effet positif.
En effet , la métropolisation joue unrôles majeur dans le renforcement démographiques et décisionnel des villes.
Par ailleurs elle a des effet négatif.
On le voit ce processus de métropolisation accentueles inégalités soci-spatiales meme si de nombreuses politiques sont menée afin d'aténuer la fragmentation social..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Patrimonialisation et métropolisation en France
- Patrimonialisation et métropolisation en France
- La métropolisation en France
- Fiche de révisions 1ère S Géographie : Métropolisation et réseaux urbains en France et en Europe
- Dissertation: Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?