La laïcité française et la sécularisation étasunienne
Publié le 03/05/2022
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«
La laïcité française et la sécularisation étasunienne
Bonjour madame j’espère que vous allez bien.
Juste pour vous dire que je me suis servi d’internet pour quelque
recherche en plus.
La laïcité, terme difficile à traduire, est souvent associée à l’expérience de l’hexagone qui
sépare l’église de l’état, bien que les principes que cela a ne soient pas spécifiques à la
France.
Les philosophes Jocelyn McClure et Charles Taylor ont transcendé la notion
d’exceptionnalisme français laïc et ont proposé une définition plus générale de la laïcité,
qu’ils croyaient être le respect par l’Etat des principes de liberté de conscience et
d’égalité morale.
Pour réaliser ces principes il est nécessaire d’établir deux modes
complémentaires de fonctionnement dans le système, à savoir (la séparation de l’église
de l’état et la neutralité de l’état à propos de la religion).
Si le statut de la religion dans la vie sociale et politique est souvent très différent en
France et aux Etats-Unis, alors ces deux pays restent les seuls pays au monde à avoir
inscrit les principes de séparation et de neutralité dans leurs constitutions.
Par
conséquent ils peuvent considérés comme deux modèles d’institutions laïques.
Les différences entre la laïcité française et américaine provoque souvent des
malentendus des deux côtés de l’atlantique, elles sont toutes les deux liées au contexte
idéologique et politique établi depuis la fin du XVIIIe siècle.
Cependant, cela est
également dû au rôle de la religion dans l’histoire respective des deux pays et à
l’organisation religieuse dominante qui a jusqu’à présent tourner autour de l’identité
nationale.
Fondements constitutionnels et genèse historique
En France
Mais c'est la loi de séparation de l'Église et de l'État du 9 décembre 1905 qui incorpore
réellement les principes de la laïcité en France.
Bien que son article 1 stipule que "la
République garantit la liberté de conscience" et "garantit le libre exercice des cultes",
L'article 2 stipule que "la République ne reconnaît et ne paie ni ne subventionne aucune
religion".
Adopté par les législateurs de la IIIe République, le but est de promouvoir les
«deux guerres en France» à Anjing, qui a divisé le pays depuis la révolution, et les
partisans sont les républicains laïques des catholiques et les défenseurs de la monarchie
Doctrine, la méthode de séparation mit fin à la concorde napoléonienne de 1801 et à
son système de «culte reconnu».
La loi scolaire promulguée par Jules Ferry de 1879 à 1882 a interdit l'éducation morale
religieuse et supprimé le contrôle des ministres du culte, contribuant ainsi à l'éducation
laïque.
Au cours des dernières décennies, d'autres lois ont parfois suscité la
controverse, comme la loi Debré sur le financement des écoles privées de 1959, qui a
contribué à remodeler et à clarifier les contours des relations entre la France et la
religion, en particulier le catholicisme.
En plus de ces événements législatifs, la laïcité était largement considérée comme l'une
des pierres angulaires du modèle républicain français au XXe siècle jusqu'à ce qu'elle
soit incorporée dans le texte constitutionnel après la Seconde Guerre mondiale.
Le.
»
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