Devoir de Philosophie

La guerre scolaire

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

La question scolaire touchant à l'enfance, à la famille, à la liberté de choix, les tensions sont exacerbées entre deux groupes de pression. D'un côté, le Comité national d'action laïque (CNAL} regroupant les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale, les parents

 

d'élèves de l'école laïque, la Ligue de l'enseignement. De l'autre, les Associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL}, les syndicats et responsables de l'enseignement catholique.

 

Déjà, lors de la campagne présidentielle de 1981, François Mitterrand avait inscrit dans ses 110 propositions la création d'un grand service unifié et laïque de l'enseignement public et les enseignants, qui représentent la moitié des militants socialistes, l'attendent sur

le 24 juin 1984, plus d'un million de manifestants défilent dans les rues de Paris pour protester contre la loi Savary et défendre l'école privée. Une fois de plus vivement ranimée, la guerre scolaire bat son plein.

 

Venus de la France entière pour défendre l'école privée, plus d'un million de manifestants défilent dans les rues de Paris le 24 juin'1984 afin de s'opposer à la loi Savary votée par l'Assemblée nationale le 22 mai. Cette loi faisait suite à des consultations orageuses et à des compromis laborieux concernant les relations entre l'État et les écoles privées, essentiellement catholiques.

« ce poi nt.

Ala in Sava ry, min istre de l' Éduc ation, négocie depuis 1982, confronté aux intransigea nts des deux bords.

Quan t à l'opin ion publiq ue, qui voit dans la présence du privé une chance supplémen taire pou r les enfants, elle adhère globa­ lement à l'idée de liberté de l'ensei­ gn ement et voit dans cette crise une offe nsive contre le privé.

Un compromis ayant été modifié par les social istes, la loi ayant été adop tée sans débat, la tension est à son comble.

Déjà, depuis le débu t de l'anné e, cinq grandes manifestat ions ont rassemblé en pro vince deux mill ions de man ifes ta nts.

Mais le 24 juin , à Paris , se dér oule le plus gr and mouvement de foule depuis août 1944 ! Deva nt l'ampleur excep­ tionnelle de cet événeme nt, Mitter­ ra nd anno nce en juille t le retrait de la loi.

Alain Savary dém issionne au ssitôt, suivi par le Premier ministre Pi erre Maur oy le 17.

La urent Fabius lui succède mais les com munis tes ne par tici pent plus au gouvernement.

C'est le tournant du septe nnat.

Un demi-siècle de lois scolaires Vichy 1941 Favorable par son idéologie à l'enseignement libre, le rég ime de Vichy accorde en 19 41 des subventions deman­ dées de longue da te par les écoles cathol iques.

Il autorise les municipali tés à sub ven­ tionner les éco les libres et permet aux élèves du privé de recevoir des bourses.

En 1945, ces dispositions sont abrogées.

1951 Marie et Barangé En septe mbre 1951, la loi Marie permet aux élèves du privé de recevoir des bourses d' État.

La loi Barang é, le même mois, accorde symbo­ liqu ement une allocat ion tri mes trielle à tout père de fa mille ayant un enfant à l' éco le prima ire, qu'elle soit publique ou privée.

1959 Debré Alors que les effectifs sont en croissance rapide, la loi Debré de décembre 1959 admet que le priv é participe d'une certa ine man ière au service public d'enseignem ent.

Elle ins titue les contra ts d'asso­ ciation, avec rémun érat ion des enseigna nts par l'État et par tici pation aux frais , l'é tablis sement devant res­ pecter les programmes du public.

Les contrats simples ne concernent que la prise en char ge des traitem ents des enseigna nts.

Guermeur Avec la loi Guermeur de 1977, la par ticipation de l'État est augmen tée et l'école privée accentue son identité spéci­ fique.

Les enseigna nts dépen­ 19 84 André Marie Michel Debré dent davantage du chef d' ét ablis sement qui pro pose Alain Savary leur nomi nation au recteur et qui doivent respecter le carac- tère propre de leur école.

199 3 Bayrou En déc embre 1993, le vote d'une loi amendant la loi Fal loux (1850 ), prov oque un to llé.

Il s'agit de déplaf onner l'aide des collectivités locales aux établis sements privés.

En janvier suivant.

600 000 mani­ festants défilent pour défen­ dre l'enseigne ment public et François Bayrou.

ministre de l' Éducation nationale, recule.

François Bayrou 113. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles