Devoir de Philosophie

La Guerre froide : l’affrontement Est-ouest de 1945 à 1991, conflit idéologique, conflit de puissance

Publié le 26/11/2023

Extrait du document

« La Guerre froide : l’affrontement Est-ouest de 1945 à 1991, conflit idéologique, conflit de puissance Lutte entre E-U avec leurs alliés occidentaux et URSS et ses pays satellites de 1945 (fin 2nd GM) à 1991 (fin URSS) Lutte de 2 blocs : est communiste contre ouest capitaliste Certains historiens disent qu’elle commence en 1917 avec l’arrivée des bolcheviks au pouvoir. Dès Potsdam, cela fritte affrontement plus qu’idéologique en Yougoslavie et en Grèce avec les deux camps qui s’affrontent. 1947 : officiel, déclaration de guerre froide Guerre totale car combine aspects militaires, idéologiques, économiques, l’influence = les éléments de la puissance. Conflits indirects entre les deux supers grands localisés causant des millions de morts. Un attaque et l’autre envoie ses alliés. On se fait la guerre par procuration. Conflits classiques : bombe nucléaire pas utilisée. Une guerre idéologique (pas ressources, pas frontières) du communisme contre le capitalisme qui traverse les frontières, les nationalités.

Coeur de cet affrontement de puissance.

Guerre militaire qui entraine une course aux alliances et une course au armements, à l’espace.

Un affrontement technologique qui nourrit la course au armements (recherche, espionnage pour asseoir une technologie militaire), technologie comme armée de guerre pour montrer ma supériorité.

Concurrence indirecte.

Pour être le meilleur, espionnage. Dimension diplomatique (pactomanie) qui a une dimension militaire et économique. Compétition économique.

Tout est dans tout, tout est relié. Guerre totale dans les différents domaines de la puissance avec la dimension économique qui est une des dimensions de la diplomatie. I.

La guerre froide entre les EU et l’URSS : quelle perception réciproque? I.I Discours et doctrines : une guerre idéologique I.I.I Discours de Churchill à l’université de Fulton en 1946 Churchill : ancien 1er ministre britannique, à la retraite à ce moment donc moins d’influence, populaire car il a gagné la guerre Invité aux EU, à l’université de Fulton où il prononce un discours pour alerter les américains sur la domination soviétique en Europe.

Au moment où les Américains rapatrient leurs troupes.

Il a notamment utilisé le terme « rideau de fer ».

Il désigne la frontière séparant les Etats de l’ouest et ceux de l’est pendant la guerre froide. Division caractérisée par des barrières physiques, des contrôles stricts et une absence de liberté de circulation entre les deux parties. I.I.2 Doctrine Truman Truman : président des EU, annonce en mars 1947 son aide à tous les pays menacés par le communisme Confirme l’engagement des américains, donc fin de l’isolationnisme.

Le monde est divisé en deux, il s’agit de désigner un ennemi, les EU doivent intervenir pour soutenir le monde libre.

Communistes : adversaire. Contexte : guerre civile grecque guerre entre les communistes grecs et la droite royaliste aidée par les Anglais (protecteurs traditionnels de la Grèce). Doctrine du 12 mars 1947 où les Américains prennent le relais des Britanniques.

Le communisme s’est installé.

1ère crise de la GF en 1946 : Staline fait pression militaire sur les détroits turcs, il veut faire passer ses bateaux de guerre.

Les EU interviennent en envoyant un bateau de guerre fait des ronds dans l’eau pour défendre.

Crise navale.

Barrage au sud. Cela donne la 6ème flotte américaine en Méditerranée à Naples aujourd’hui. Continuités géographiques et dans la présence américaine en Méditerranée. I.I.3 Doctrine Jdanov Jdanov : bras droit de Staline répond à Truman en octobre 1947 (3ème déclaration de gf) lors d’un congrès des partis communistes du monde entier.

Il dit : le monde est divisé en deux, il y a un camps de la liberté (communistes) et un camp de l’asservissement (les occidentaux capitalistes).

Monde bipolaire. Camp impérialiste et antidémocratique : EU, RU, France, États possesseurs de colonies (Belgique, Hollande…), régimes réactionnaires (Turquie, Grèce), pays dépendants des EU (Amérique du Sud et la Chine). Camp anti-impérialiste et démocratique : URSS, pays de la démocratie nouvelle (Europe de l’est : Roumanie, Pologne, Finlande, Hongrie), Indonésie, Vietnam, Inde, Égypte, Syrie, partis communistes français, d’Italie, etc. Objectif EU : hégémonie I.2 Les données géopolitiques pour comprendre ces deux visions du monde opposées I.2.I Les EU : le pays de la liberté et du capitalisme Américain : pays de la liberté (incarné par la statue de la liberté) et du capitalisme La terre promise (nouveau paradis, idée de la destinée manifeste nous serions le nouveau peuple élu, référence biblique) Frontière : espace mouvant à conquérir Etat construit récemment, frontière mouvante avec conquête de l’Ouest civilisation sur la nature, le sauvage. Futur compte + que le passé (pas de passé, ils se l’achètent). Les Américains sont une civilisation matérielle. L’isolationnisme mais rupture avec GF (Grèce), on passe à l’interventionnisme après 1945.

Cela ne va pas dans les deux cas. Georges Kennan va appliqué Spykman : endiguement pour contenir les communistes : alliances du type OTAN.

Stratégie classique depuis 1945 pour endiguer le communisme hier et la Chine aujourd’hui. Libéralisme politique, une démocratie. I.2.2 L’URSS : la patrie des prolétaires En face, URSS qui s’identifie comme la patrie de prolétaires.

Discours universel, le communisme.

Tous les prolétaires peuvent être communistes. 1945 : longtemps été le seul pays communiste Vision de Staline : pays communistes du monde doivent protéger URSS.

« glacis protecteur » : territoires pour protéger URSS => Europe de l’est.

Cordon sanitaire vu de l’Europe. Europe de l’est : champs de bataille, espaces enjeux « glacis protecteur ». Idéologie marxisme-léninisme : lutte des classes = moteur de l’histoire. Organisation : dictature. Propriété privée étant le vol du génie du travail.

Il s’agit de passer à une propriété collective des moyens de production (appartient soit à l’État soit à des coopératives). Propagande pour éduquer au paradis sur terre. Hésitation entre tentation universelle (révolution mondiale) ou édifier communisme chez nous et on verra après pour les autres.

2.

Les moyens de l’influence pour gagner la guerre froide Moyens classiques : militaires, bombe Guerre influence (moyens alternatifs et non coercitive) Guerre par les médias, guerre des ondes.

Pour connaitre ce qui se passe dans le monde, c’est la radio. Radio : outil du pouvoir, de l’influence, du débat idéologique. Voice of America contre Radio Moscou pour dire la vraie vérité (celle de notre camp). Chaque camp émet sur sa radio particulière.

Radio de résistance pour laisser espoir. Guerre de propagande : guerre d’image Hongrie : pionniers hongrois défilent en l’honneur de Staline Manifs dans les rues tous les jours donc pas de révolution possible pour désespérer les résistants. 2.1.2 Les partis communistes occidentaux Français et italiens l’Humanité : journal du parti communiste Se traduit car sur ordre de Staline, ils quittent le gouvernement en 1947.

Opposition systématique à tout la politique française de droite ou socialiste.

Les dirigeants communistes vont passer leurs vacances dans pays de l’est pour financer, aider. 2.1.3 Le sport, image de marque d’un système 2.1.4 Conquête de l’espace : aspect symbolique : premier homme espace/lune Sous-entendu militaire : être capable d’avoir des systèmes de lancement Compétition gagnée d’abord par les Russes, retard américain. La compétition dans la course à l’espace DEMANDER COURS 2.2 Le printemps des espions Espionnage généralisé.

Structuration avec la GF d’agences de l’espionnage, des écoles d’espionnages. CIA, MI6, KGB. Permet des accusations faciles. Mac Carthy Espionnage réel et comme moyen de contrôler la population. Époux Rosenberg accusé d’espionnage nucléaire en 1953 pour la bombe H russe. Pas de preuves, condamnés à mort et exécutés.

Manifestations partout en Occident. Chasse aux sorcières : chasse aux sorcières. L’espionnage devient une figure de roman : de la fiction. 2.3 2.3.I Séduire les opinions publics.

Thème de la paix, du désarmement, des droits de l’homme.

Chaque camp lance des campagnes de propagande pour le désarmement, pour la paix, cela participe d’une guerre d’influence.

1950 : scientifiques (dont Einstein) lance l’appel de STOCKHOLM : appel au désarmement.

Relié par tous les mouvements pacifistes, tous les communistes d’Europe de l’ouest contre la bombe atomique.

Appel imaginé par URSS pour freiner la recherche du nucléaire occidentale. Utilisation des grands combats internationaux à son profit. 2.3.2 Diplomatie du chéquier Se traduit par le plan Marshall, 12 milliards de dollars proposés par les EU à l’Europe (sous forme de dons essentiellement). Le premiere europeu est crée par les americain avec le plan Marshall et oece. 3.

Quels résultats? 3.

La bipolarisation du monde Pactomanie, somme d’alliances, les Américains entourent l’urss d’un système d’alliances.

Ils ont fait du containement. Objectif : avoir des aéroports - Chine de Mao arrivée au pouvoir grâce à l’URSS mais qui rompt avec l’URSS à partir de 1956.

Ils peuvent se rapprocher des américains (diplomatie du ping-pong) qui va leur permettre d’intégrer l’ONU.

Cette Chine communiste va être très active en Afrique.

La Chine va être contre l’URSS et contre les américains.

Vont avoir comme allié le Cambodge.

3ème guerre d’Indochine. - La France du général De Gaulle qui se veut dans le camp occidental, alliée aux américains mais on prétend avoir notre propre politique étrangère. - La RFA et la RDA : familles allemandes séparées, Ostpolitik : la main tendue à la RDA pour un assouplissement des relations entre les 2 Allemagnes. 3.2 La course aux armements D’abord atomique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles