Devoir de Philosophie

La guerre en Syrie oral

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« La guerre en Syrie La Syrie : La Syrie, de son nom complet la République arabe syrienne, est un pays du Moyen-Orient, située sur la côte orientale de la mer Méditerranée.

En 2011, sa population est de 22 millions d’habitants.

Dirigée par Bachar el-Assad, le pays était laïque avec une population diversifiée comprenant différentes branches de musulmans ainsi que des minorités chrétiennes.

Avant le conflit, ces communautés coexistaient relativement pacifiquement. Les origines de cette crise : La guerre en Syrie a débutée en 2011. Elle s’inscrit dans le contexte du “printemps arabe” qui secouent les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

C’est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Les origines de cette crise remontent, donc, à des revendications du peuple pour des réformes démocratiques en opposition avec le régime autoritaire du président.

Le nombre de participant aux manifestations augmente en même temps que la brutalité de la répression gouvernementale, incitant des groupes armées à rejoindre la population dans la rue.

A la suite de ces manifestations, le 31 juillet 2011, quelque 140 civils sont tués dans une opération de l’armée contre la ville de Hama.

Quelques jours plus tard, Riyad Moussa alAsaad, un colonel déserteur, fonde l’Armée syrienne libre, officialisant ainsi la lutte armée contre le régime. Le régime politique : Bachar el-Assad est donc président de la République arabe syrienne depuis le 17 juillet 2000 et il succède à son frère qui était au pouvoir depuis 1970. Son régime a tout de suite été caractérisé par une gouvernance autoritaire et des politiques controversées.

Je vais donc vous parler de quelques aspects de sa politique et des mesures mises en place.

Ce sont des éléments importants à avoir en tête afin de comprendre les origines et l’évolution de la guerre civile. - En premier, il y a l’autoritarisme et contrôle politique : Le régime est connu pour son autoritarisme, avec un contrôle strict sur la politique, les médias et les institutions.

Les opposants politiques ont été réprimés, et des mesures de censure ont été appliquées pour contrôler l'information.

C’est-à-dire qu’il y a une absence de liberté notamment de liberté d’expression. - Le second aspect est la répression des opposants et la gestion de la guerre civile mais je vais y revenir plus tard. - D’un point de vue des relations internationales, le régime d'Assad a maintenu des alliances avec des pays tels que la Russie et l'Iran, qui ont fourni un soutien politique, économique et militaire.

Cela a contribué à maintenir son pouvoir malgré les pressions internationales. - Les réformes économiques limitées ont, quant à elle, été introduites dans les années 2000, mais elles ont été critiquées pour ne pas avoir résolu les problèmes dans le fond. - Et le dernier élément est la gestion des réfugiés.

La crise des réfugiés syriens, résultat en partie du conflit en cours, a posé des défis tant pour la Syrie que pour la région.

Le gouvernement d'Assad a été critiqué pour sa gestion de cette crise. Il est important de noter que l'évaluation des politiques et des mesures de Bachar elAssad dépend souvent du point de vue.

Ses partisans soulignent la stabilité relative qu'il a apportée à certaines parties du pays, tandis que ses opposants dénoncent les violations des droits de l'homme et la répression brutale. Les principaux acteurs : Avant de vous faire un résumé de cette guerre qui dure maintenant depuis 13 ans, je vais vous définir les acteurs : - le régime syrien de Bachar el-Assad, soutenu par la Russie de Vladimir Poutine et l'Iran ; - l'Armée syrienne libre (de son acronyme l’ASL), composée principalement de groupes d'insurgés et appuyée par la Turquie d’Erdoğan ; - les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance militaire hétéroclite prédominée par les Kurdes, aidés par la coalition internationale, et qui luttent contre la Turquie et Daech ; - et pour finir, l'Etat islamique d'Abou Bakr al-Baghdadi, en conflit avec tous les autres belligérants. L’évolution du conflit en résumé: - En 2011, c’est le début du conflit officiel opposant l’Armée Syrienne Libre à l’armée régulière de Bachar el-Assad. - En 2013, la ligne rouge à ne pas franchir selon Obama, c’est l’utilisation d’armes chimiques. Mais cette ligne est transgressée, pour les puissances occidentales, qui accuse le gouvernement syrien de s’en être servi contre les forces rebelles à plusieurs reprises causant des morts.

Un accord international est alors conclu en vue de neutraliser l’arsenal chimique syrien. - Grâce à l’enlisement du conflit, c’est la montée en puissance, en 2014, d’Etat Islamique, une branche dissidente d’Al-Qaïda, qui déclare un « califat » sur le territoire qu’il a conquis par les armes avec 2 capitales dont une en Syrie à Raqqa.

Une coalition internationale est alors créée en réponse, menée par les Etats-Unis. (Mossoul en Irak) def de califat : territoire soumis à l'autorité d'un calife, un souverain musulman - Le 20 novembre 2015, l’ONU adopte à l’unanimité une résolution (proposée par la France à la suite des attentats du 13 novembre à Paris) invitant tous les États qui le peuvent à lutter contre le groupe État islamique.

De son coté, la Russie accentue son aide à Bachar el-Assad en lançant des frappes contre les rebelles.

Dans un même temps, un nombre record de Syriens fuient les combats vers les pays voisins et vers l’Europe, provoquant une crise migratoire majeure. - Le 22 décembre 2016, au terme de quatre ans d'affrontements, la deuxième plus grande ville du pays, Alep, est reprise par les forces gouvernementales.

Cette victoire décisive pour Bachar el-Assad entraîne l'effondrement de l'ASL. - En octobre 2017, chassés de Raqqa, les combattants de Daech se retrouvent acculés.

Les Forces démocratiques syriennes reprennent alors le territoire restant en 2019 mettant fin, par la même.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles