Devoir de Philosophie

L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles.

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles.                 Concernant l’expérience républicaine française Charles de Gaulle critique ce qu’il appelle le « régime des partis ». Cette expression dénonce le poids excessif des partis au Parlement, ce qui provoque l’instabilité gouvernementale et divise les français au lieu de les rassembler. Sa vision est issue d’une certaine instabilité gouvernementale dans le régime parlementaire de la IIIèmeRépublique et est confirmée avec la « valse des cabinets » que la France a connu au cours de la IVème République. Pourtant il leur donne une dimension constitutionnelle en 1958. En effet l’article 4 de la Constitution de la Vème République les définit...

« ces deux types de groupements, l'un orienté vers la recherche du bien commun et l'autre poussé par des intérêts personnels. Près de 225 ans après la Révolution française, la vie politique française a beaucoup évolué.

Des partis se sont faits d'autres se sont défaits, certains on disparu et tous ont évolué en interne.                Dès lors on peut se demander comment s'est opéré une mutation des partis politiques en France prit entre deux finalités, les enjeux collectifs et les aspirations individuelles.               La vie partisane française est d'abord le fruit d'une construction lente selon les différents phénomènes politiques du pays, mais les partis construits autour d'enjeux communs en évoluant avec le jeu politique semble tendre vers une individualisation de la vie partisane.                             I.         Une construction lente de la vie partisane française   Dans la construction des partis politiques, Maurice Duverger a distingué deux grands types de formations de partis politiques.   Maurice Duverger, deux types de partis mais buts similaires    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles