Devoir de Philosophie

Kennedy (John Fitzgerald)

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

kennedy

Kennedy (John Fitzgerald) Homme d'Etat américain

 

* 29.5.1917, Brookline, Massachusetts

 

+ 22.11.1963, Dallas, Texas

 

Diplômé de l'université de Harvard, il participe à la Seconde Guerre mondiale en tant qu'officier de marine. Il est élu député démocrate à la chambre des Représentants entre 1947 et 1953, puis sénateur du Massachusetts en 1953. Vainqueur du républicain Richard M. Nixon lors des élections primaires de 1960, il est le premier président catholique des Etats-Unis. Afin de relancer l'expansion économique du pays, il augmente des dépenses publiques et fait progresser la consommation et les investissements individuels (la \"Nouvelle Frontière\"). Il oeuvre également en faveur de la situation des Noirs, en matière d'éducation (intégration des Noirs dans les universités des états du Sud), et de droits civiques (inscriptions sur les listes électorales). En 1963, il propose au Congrès une législation abolissant la discrimination raciale. Mais les républicains au Congrès font échouer la plupart de ses initiatives. En matière de politique étrangère, Kennedy tente de renverser les rapports de force pendant la guerre froide, exacerbée par la construction du Mur de Berlin en août 1961. Mais l'échec de l'opération militaire préparée par la CIA et destinée à renverser le régime cubain de Fidel Castro (invasion de la baie des Cochons, avril 1961) conduit au blocus maritime de Cuba visant à contraindre Nikita S. Khrouchtchev à retirer les missiles nucléaires installés sur la côte (octobre 1962). Les deux puissances mettent fin à cette crise par la signature du traité de Moscou en 1963 qui interdit les essais nucléaires dans l'atmosphère. Afin de contrer l'influence communiste dans les pays du tiers monde, Kennedy élabore un programme de développement économique et social grâce, par exemple, à la création des Bataillons de la Paix (Peace Corps) et de l'Alliance pour le progrès (1961) proposée en Amérique Latine. Il décide cependant d'intervenir militairement au sud Viêtnam (1961). Il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 par Lee Harvey Oswald ; les circonstances réelles de cet attentat sont toujours ignorées. Le vice-président Lyndon B. Johnson lui succède à la présidence des Etats-Unis.

kennedy

« ~-~~~--~~~~g-~~-~-~-~--~-~~~~~.Y..J~.?..~?.~~?..~~>.

................

.

John Fitzgerald Kennedy naît en 1917 dans une riche famille catholique d'origine irlandaise.

Son père fut ambassadeur à Londres.

Kennedy sort diplômé de Harvard en 1940.

Lorsque la guerre éclate, il sert comme offi­ cier de marine dans le Pacifique et se distingue par sa conduite héroïque.

Par la suite, Kennedy entame une carrière politique.ll est élu successive­ ment représentant démocrate du Massachusetts {1946-1953) puis sénateur {1953-1960).

Le jeune sénateur défend des positions réfor­ mistes en matière sociale et combat la ségrégation raciale.

En 1956, il encourage le président Diem à refuser les élections libres prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du Vietnam.

A la fin des années 50, lorsque expire le mandat du président Eisenhower, l'Amérique est inquiète.

Sur le plan intérieur, les Américains découvrent « l'autre Amérique », celle du chômage, de la pauvreté et du racisme envers les Noirs.

Sur le plan intérieur, les Etats-Unis ont le sentiment qu'ils sont en train de perdre la course aux armements nucléaires.

En 1957, l'URSS a lancé son premier satellite Spoutnik devançant ainsi les Etats-Unis dans la course à l'espace.

Kennedy se présente à l'élection présidentielle de 1960 en faisant campagne sur le thème de la Nouvelle Frontière.

Renouant avec les mythes fondateurs de la nation américaine, la Nouvelle Frontière vise à atteindre de nouveaux horizons (au propre comme au figuré) en luttant contre la pauvreté et la ségrégation raciale afin d'instaurer une société plus juste et en relançant la course à l'espace, la conquête spatiale prolongeant la conquête de l'Ouest.

Grâce à son charisme, à sa jeunesse, à son physique télégénique et à ses talents de communicateur, Kennedy l'emporte d'extrême justesse sur le candidat républicain Nixon (novembre 1960).

Il devient ainsi le premier président catholique dans l'histoire des Etats-Unis.

Sitôt parvenu à la présidence, Kennedy lance un programme de réformes sociales et d'in­ tégration raciale.

Mais le Congrès, dominé par les républicains, lui refuse les moyens financiers adéquats.

Confronté à la menace soviétique, Kennedy lance un ambitieux programme de réarmement portant aussi bien sur les missiles atomiques que sur les armements conventionnels.

Le jeune président entend ainsi combler le missile gap entre l'URSS et les Etats-Unis.

Néanmoins, soucieux d'allier dialogue et fermeté dans le contexte de la guerre froide, Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne en juin 1961.

Jugeant le président américain pusillanime et inexpérimenté, Khrouchtchev réitère ses exigences de voir Berlin devenir une ville libre et neutre.

En août 1961, lorsque les Soviétiques érigent le mur de Berlin afin d'isoler Berlin-Ouest, Kennedy ne réagit guère.

Il est vrai que la question de Berlin cesse désormais de constituer un foyer de tension entre les deux Grands.

Le 26 juin 1963, Kennedy, en visite dans la ville,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles