Kekkonen Urho Homme d'Etat finlandais
Publié le 01/04/2019
Extrait du document
Kekkonen Urho Homme d'Etat finlandais
* 3.9.1900, Pielavesi
+ 31.8.1986, Helsinki
Président du parti des paysans de 1936 à 1946 (avec quelques interruptions), plusieurs fois ministre, Kekkonen forme cinq gouvernements à partir de 1950, jusqu'à son élection à la présidence en 1956. Il réussit à maintenir la neutralité de la Finlande, tout en gardant des relations cordiales avec l'Union soviétique et les Etats-Unis. Il peut ainsi jouer le rôle de médiateur entre les deux blocs pendant la guerre froide. Sous son gouvernement, la Finlande connaît une période de stabilité. Son rôle s'avère déterminant dans l'organisation à Helsinki (1973) de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui est à l'origine de la dissolution des systèmes politiques de blocs mis en place durant la guerre froide.
Liens utiles
- Paasikivi Juho Kusti Homme d'Etat finlandais
- l'homme politique et l'homme d'Etat
- ARGENSON, René Louis de Voyer, marquis d' (1694-1757) Homme d'Etat, il présente aux Affaires étrangères un projet de paix, mais devant les réticences des puissances, Louis XV le renvoie.
- L'homme aux quarante écus Ainsi, monsieur, les Suisses ne sont pas de droit divin dépouillés de la moitié de leurs biens; et celui qui possède quatre vaches n'en donne pas deux à l'Etat?
- Mannerheim (Carl Gustav Emil, baron), 1867-1951, né à Villnäs (près de Turku), maréchal et homme d'État finlandais.