Devoir de Philosophie

Johnson Lyndon Baines

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Johnson Lyndon Baines Homme d'Etat américain * 27.8.1908, Stonewall, Texas + 23.1.1973, Austin, Texas Ce membre du Parti démocrate est élu en 1937 à la Chambre des représentants où il apporte son soutien au président Franklin D. Roosevelt et à sa politique du New Deal. En 1949, il devient sénateur du Texas, et, au gré du jeu démocratique, est leader de la majorité (1951-1953) ou de l'opposition (1953-1955). Vice-président des Etats-Unis de 1961 à 1963, il succède à John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963, et est élu président en 1964 contre le républicain Barry Goldwater. Voulant promouvoir une \"grande société\" (\"Great Society\"), il fait voter une loi contre la pauvreté (1964) et une autre sur les droits civiques, destinée à établir une égalité entre les communautés blanche et noire. Cependant, de mutiples tensions sociales persistent, qui se traduisent par de violentes émeutes raciales (\"Race Riots\", 1965-1968). A partir de 1964, l'engagement croissant des Etats-Unis dans la guerre du Viêt-nam suscite un mouvement de contestation dans le milieu estudiantin (\"Révolte des campus\"), qui nuit à la popularité du président. Du fait de l'enlisement de la guerre et d'une profonde crise politique intérieure marquée en particulier par les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy en 1968, Johnson renonce à se représenter à l'élection présidentielle. Le républicain Richard Nixon lui succède à la Maison Blanche.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)2 décembre 1964 Série N• 21 Fiche N• 245 Johnson (Lyndon) 1.

L'accession de Lyndon Johnson à la présidence des Etats-Unis a fait succéder un homme né dans la pauvreté à un patricien n'ayant jamais connu que l'opulence.

C'est dans une petite ferme du Texas central que Lyndon Saines Johnson (LBJ) vient au monde, le 27 août 1908.

Il y passera son enfance entre ses parents, très liés aux politiciens de la gauche locale, et son grand-père, ancien militant du Parti socialiste américain.

2.

Ces relations l'aident à pousser ses études jusqu'au collège d'Etat du Texas, dont il sort diplômé en 1930.

Mais, après avoir tenté de faire son droit à l'Université Georgetown de Washington, il doit, faute de ressources, rentrer au Texas où Il gagne sa vie comme Instituteur, à Cotulla puis à Houston.

Une nouvelle fois, les amis de sa famille lui viennent en aide: il retourne à Washington, secrétaire particulier du député démocrate du Texas, Richard Kleberg.

C'est le début de sa carrière politique.

3.

Dans la capitale fédérale, Lyndon Johnson devient le protégé de Sam Rayburn, ami de son père et l'un des dirigeants les plus influents du Parti démocrate.

Grâce à lui, le jeune homme gagne la confiance du président Franklin Roosevelt et celui-ci en fera l'un de ses plus intimes collaborateurs.

4.

Directeur de l'administration de la jeunesse (créée par Roosevelt pour secourir les jeunes chômeurs) dans l'Etat du Texas, Lyndon Johnson obtient sa première charge élective en 1937 en devenant membre de la Chambre des représentants pour le district d'Austin.

Il conserve ce mandat jusqu'en 1946, passant entre-temps deux années en Extrême-Orient sous l'uniforme de l'US Navy (1941-1942).

En 1948, il est élu sénateur du Texas.

5.

Au Sénat, Johnson révèle ses qualités de tacticien parlementaire.

Son influence sur le Congrès grandit rapidement.

En 1955, il prend officiellement le titre de leader de la majorité démocrate, fonction qu'il exerçait déjà de facto depuis plusieurs années.

Après une première tentative en 1956 pour se faire désigner comme candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis (le parti lui préférera Adlaï Stevenson), il est choisi en 1960 par John Kennedy pour occuper la vice-présidence, contribuant d'une manière décisive au retour des démocrates à la Maison-Blanche grâce aux voix du Sud qu'il rallie sur son nom.

6.

Porté à la présidence en novembre 1963 à la suite de l'assassinat de John Kennedy, Lyndon Johnson est le premier homme du Sud à gouverner les Etats-Unis depuis Woodrow Wilson (1913-1921).

Cette origine facilitera sa victoire sur le répu­ blicain Barry Goldwater en novembre 1964, mais elle ne joue qu'un rôle secondaire dans le choix de ses objectifs politiques.

Le président Johnson se propose en effet de réaliser l'Intégration raciale (il a fait voter la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination à l'égard des Noirs) et d'accélérer la croissance économique en déve­ loppant largement les activités de l'Etat.

Désireux d'appliquer l'enseignement de Roosevelt sur le plan extérieur, il préconise la mise en œuvre d'un New Deal mondial qui associerait les grandes puissances de l'Ouest et de l'Est dans l'assistance au tiers monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles