Jeunes-Turcs (partis politiques).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
L’évolution de la situation dans les Balkans, et surtout les deux guerres balkaniques (1912-1913) qui voient l’Empire ottoman perdre l’essentiel de ses possessions enEurope, contribuent à modifier le rapport de forces entre libéraux et unionistes au sein des Jeunes-Turcs.
Pour les premiers, il s’agit d’établir une structure fédérale afin d’assurer le ralliement des minorités à la citoyenneté ottomane, mais l’attitude des puissances étrangères quisoutiennent les communautés non turques et favorisent l’éclatement de l’Empire, et l’action des minorités qui préfèrent le plus souvent accéder à l’indépendance, amènentles unionistes, partisans d’une structure unitaire de l’Empire, à durcir leur position face aux nationalités et à se faire les défenseurs d’un panturquisme de plus en plusautoritaire.
La défaite définitive des libéraux a lieu en 1913, après l’assassinat du grand vizir Mahmoud Chevket le 21 juin.
Le pouvoir passe à un triumvirat constitué par Tal’at, Djamalet Enver.
Dès lors, la promotion de plus en plus exclusive d’un nationalisme strict qui se traduit par une répression accrue à l’égard des minorités, conforte l’autoritarisme dutriumvirat qui, par hostilité à la France, à la Grande-Bretagne et à la Russie, jugées responsables du démantèlement de l’Empire, entre aux côtés de l’Allemagne, dans laPremière Guerre mondiale.
La défaite face aux Alliés en 1918 et la demande d’armistice entraînent la démission d’Enver Pacha et marque la fin du mouvement Jeunes-Turcs.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé allemand partis politiques du Bundestag
- Exposé Science Politique Les partis politiques sont la structure centrale de la démocratie représentative, telle qu'elle est en Europe.
- L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. (introduction)
- Science Sociales et politique- Partis Politiques
- Analyse de l’évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l’exemple de la France