Devoir de Philosophie

Jeunes-Turcs (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

Jeunes-Turcs (partis politiques). 1 PRÉSENTATION Jeunes-Turcs, mouvement révolutionnaire ottoman réclamant la restauration de la Constitution de 1876, qui a provoqué la révolution de 1908 et dirigé la politique de l'Empire ottoman jusqu'à la défaite face aux Alliés, lors de la Première Guerre mondiale, en novembre 1918. 2 LES ORIGINES Enver Pacha Enver Pacha est un des principaux organisateurs de la révolution des Jeunes-Turcs de 1908 qui a contraint Abdülhamid II à rétablir la Constitution accordée en 1876 puis à abdiquer en 1909. Hulton Archive/Getty Images Mouvement de nature complexe, la révolution des Jeunes-Turcs a pour origine le déclin progressif de l'Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et l'échec des réformes menées dans le cadre du Tanzimat pour enrayer ce déclin. Précurseurs des Jeunes-Turcs, les « Jeunes-Ottomans «, dont le plus célèbre est l'écrivain Namik Kemal, s'opposent aux réformistes du Tanzimat à qui ils reprochent, en occidentalisant trop l'Empire, de favoriser par contrecoup une pénétration plus rapide et plus profonde des É...

« L’évolution de la situation dans les Balkans, et surtout les deux guerres balkaniques (1912-1913) qui voient l’Empire ottoman perdre l’essentiel de ses possessions enEurope, contribuent à modifier le rapport de forces entre libéraux et unionistes au sein des Jeunes-Turcs. Pour les premiers, il s’agit d’établir une structure fédérale afin d’assurer le ralliement des minorités à la citoyenneté ottomane, mais l’attitude des puissances étrangères quisoutiennent les communautés non turques et favorisent l’éclatement de l’Empire, et l’action des minorités qui préfèrent le plus souvent accéder à l’indépendance, amènentles unionistes, partisans d’une structure unitaire de l’Empire, à durcir leur position face aux nationalités et à se faire les défenseurs d’un panturquisme de plus en plusautoritaire. La défaite définitive des libéraux a lieu en 1913, après l’assassinat du grand vizir Mahmoud Chevket le 21 juin.

Le pouvoir passe à un triumvirat constitué par Tal’at, Djamalet Enver. Dès lors, la promotion de plus en plus exclusive d’un nationalisme strict qui se traduit par une répression accrue à l’égard des minorités, conforte l’autoritarisme dutriumvirat qui, par hostilité à la France, à la Grande-Bretagne et à la Russie, jugées responsables du démantèlement de l’Empire, entre aux côtés de l’Allemagne, dans laPremière Guerre mondiale. La défaite face aux Alliés en 1918 et la demande d’armistice entraînent la démission d’Enver Pacha et marque la fin du mouvement Jeunes-Turcs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles