Devoir de Philosophie

Jdanov, Andreï (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

jdanov
Jdanov, Andreï (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION Jdanov, Andreï (1896-1948), homme politique, théoricien du « réalisme socialiste « et de la doctrine des blocs, qui a été l'un des principaux acteurs du raidissement idéologique de l'URSS stalinienne des années 1947-1953. 2 UN PARFAIT APPARATCHIK Andreï Jdanov Andreï Aleksandrovitch Jdanov, théoricien du « réalisme socialiste « et de la doctrine des blocs -- la doctrine Jdanov -- durant les années staliniennes d'après-guerre (1947-1953). Photographie de 1934. Bettmann/Corbis Né à Marioupol (Ukraine), Andreï Aleksandrovitch Jdanov adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) dès 1916. Il devient secrétaire régional du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) en 1922, entre au Comité central en 1930, puis au Politburo en 1935 comme suppléant, un an après avoir succédé à Kirov (assassiné) à la tête du parti à Leningrad. Son ascension se poursuit rapidement : chargé de la propagande à partir de 1938, il devient l'un des principaux responsables de l'idéologie stalinienne. En 1939, il est titulaire du Politburo et joue aussitôt un rôle clef dans le domaine diplomatique, comme artisan du pacte germano-soviétique. Il jouit, dès lors, d'un statut d'immunité auprès d'un Staline pourtant prompt à écarter ses hiérarques dès qu'il commettent un délit d'opinion ou une faute. Ainsi...
jdanov

« Véritable idéologue du PCUS, Jdanov formule également la théorie des blocs, qui est au cœur de la crispation de l’URSS en 1947-1950, donc de l’aggravation de la guerrefroide. Là encore, il se fait le porte-parole d’un discours radical, dévoilé en octobre 1947, lors de la première réunion du Kominform, en réponse au plan Marshall.

Il explique alorsque les États-Unis cherchent, grâce au plan Marshall, à assujettir l’Europe de l’Ouest.

Il qualifie les gouvernements signataires de « valets de l’impérialisme ».

Il formule,dès lors, l’idée que, le monde étant divisé en deux blocs irréconciliables — le camp impérialiste et capitaliste des États-Unis et le camp anti-impérialiste et pacifique del’URSS —, l’organe de liaison que constitue le Kominform est un indispensable outil permettant de contrer et de contenir, en Europe, les velléités hégémoniques et lebellicisme des États-Unis.

Au-delà, il juge que l’hostilité des blocs implique l’acceptation de la guerre froide, dans laquelle l’URSS doit refuser toute tentation occidentaliste(ce qui éclaire la jdanovchtchina ) et développer une active propagande pour accroître son aura et élargir le camp communiste. Refusant de sous-estimer les forces communistes et d’adopter une position de repli, Jdanov parvient donc à ancrer l’idée, offensive, que le renforcement du bloccommuniste (à travers l’épuration, les purges et les actions d’éclat comme la rupture avec Tito ou le coup de Prague) permettra, à terme, l’extension de son autorité et lavictoire du communisme sur l’impérialisme.

Partant de cet argumentaire, Jdanov justifie donc le gel de la situation de crise qui oppose les deux camps.

Il favorise égalementle développement de l’active politique de l’URSS auprès des pays colonisés ou récemment décolonisés, car l’URSS se doit d’aider à la libération des peuples oppressés parl’impérialisme, en n’hésitant pas, dans cette perspective, à mener des actions subversives et de propagande. De la théorie des blocs au discours sur le « réalisme socialiste », Jdanov est donc l’un des personnages centraux de l’histoire de l’URSS et de la guerre froide dans lesannées 1945-1948, l’héritage de sa pensée s’étendant bien au-delà de sa mort. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles