Devoir de Philosophie

Jaruzelski Wojciech

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Jaruzelski Wojciech

 

Général et homme d'Etat polonais

 

* 6.7.1923, Kurow près de Lublin

 

Général d'armée et chef d'état-major en 1965, Jaruzelski devient chef du gouvernement le 9 février 1981, tout en conservant le ministère de la Défense, puis secrétaire général du Parti communiste. Il doit alors faire face à la grève des ouvriers des chantiers de Gdansk menée par le syndicat Solinarnosc (Solidarité). Après la suspension du droit de grève et une première tentative de négociation avec Lech Walesa, il proclame le 13 décembre 1981 l'\"état de guerre\" faisant investir le siège du syndicat par les forces de l'ordre et placer Walesa en résidence surveillée. Malgré un programme de réformes économiques et sociales, il ne parvient pas à endiguer l'influence croissante de Solidarité. En 1983, il lève l'état d'urgence et se retire progressivement du pouvoir à partir de 1985. Suivant la voie tracée par Mikhaïl Gorbatchev, il participe au renouveau démocratique de la Pologne mais reste discrédité aux yeux d'une population qui ne lui pardonne pas l'état d'urgence. C'est pourquoi, en 1988, Jaruzelski accepte de négocier avec Solidarnosc, dont il lève l'interdiction en 1989. Alors que la démocratie est instaurée, il est élu à la présidence de la République en juillet 1989, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Lech Walesa en 1990. Il quitte alors ses fonctions de premier secrétaire du POUP. En 1996, la Diète entame une procédure juridique à l'encontre de Jaruzelski pour avoir violé la Constitution en 1970 et avoir réprimé le mouvement syndical.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Wojciech Jaruzelski De petite noblesse polonaise, Jaruzelski fréquente le collège des marianistes à Varsovie où il est élevé dans un espritpatriotique et religieux.

En 1939, déporté avec ses parents en URSS (son père y meurt en 1942), il est soumis auxtravaux forcés.

Pourtant en 1943, il s'engage dans l'armée polonaise sous commandement soviétique.

De 1943 à1945, il se distingue par son courage et sa discipline.

Après la guerre, il participe à l'épuration de la résistancecontre le régime communiste et entre en 1947 au Parti communiste et fréquente l'Académie militaire de Moscou.Nommé général en 1956, député à la Diète en 1961, il est vice-ministre de la Défense en 1962.

Deux ans plus tard, ilest élu membre du Comité central du Parti et chef de l'état-major général avec rang de général de corps d'armée en1965.

En 1968, le général Jaruzelski est nommé ministre de la Défense, et à ce titre se serait opposé à Gomulka enrefusant de donner à l'armée l'ordre de tirer sur la foule.

Membre suppléant du Bureau politique en 1970, il estnommé titulaire l'année suivante.

Promu général d'armée en 1973, Jaruzelski se distingue par sa volonté de maintenirl'armée en dehors de la corruption de l'appareil du Parti et son refus d'utiliser la force contre les manifestationsouvrières de 1980.

Nommé président du Conseil des ministres en février 1981 et Premier secrétaire du Parti enoctobre, il proclame l'état de siège en Pologne, le 13 décembre de la même année, qui a pour principaleconséquence l'interdiction du syndicat autonome Solidarnosc.

Cette décision lui retire toute popularité.

Le 22 juillet1983, il annonce la fin de l'état de siège et finalement contribue à la légalisation du syndicat interdit et la mise enplace d'élections "mi-démocratiques" en juin 1989.

Il renonce dès lors à ses fonctions et est élu de justesseprésident de la République de Pologne en juillet 1989 pour six ans.

Après la disparition du Parti ouvrier polonais en1990, il accepte au mois de septembre la réduction de son mandat et l'élection présidentielle en novembre qui porteLech Walesa au pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles