Devoir de Philosophie

Introduction / De la philosophie politique

Publié le 12/02/2022

Extrait du document

« Introduction / De la philosophie politique Au long de son histoire, la philosophie politique a forgé un voca­ bulaire, des perspectives d'analyse, des références, indispensables à maîtriser si l'on veut comprendre les ouvrages politiques ou agir dans la cité avec pertinence.

Cet ouvrage présente l'essentiel de ces acquis en les exposant, à chaque fois, en référence à leur source et à�m� Cette introduction à la philosophie politique se déroule appa­ remment selon l'artifice simple d'une chronologie.

En vérité, elle s'articule conceptuellement autour d'une tension majeure, toujours vivace de nos jours.

Cette opposition sépare résolument des phi­ losophies qui pensent la politique en référence à une transcendance - c'est le cas de la« belle cité» de Platon ou de Jérusalem dans la théologie médiévale - et d'autres philosophies - c'est plus massivement le cas de la« modernité» - pour lesquelles la poli­ tique se donne pour la gestation d'un futur. Même si les unes et les autres travaillent à partir du refus de considérer la cité et l'État comme des faits, et se demandent qui répond essentiellement de l'unité sociale, les résultats que l'on va lire n'ont pas la même incidence sur l'action, les relations struc­ turant la cité ou le peuple, les fonctions du peuple, de la loi et de l'autorité, ou la réfutation de la politique en cours. Troublant les consensus convertis en conformisme, la philoso­ phie politique maintient, le plus souvent, le champ politique ouvert. Elle a soin de rappeler constamment la réalité première de la socia­ bilité : il y a du multiple, les hommes sont mus par une pluralité d'intérêts, d'opinions.

D'une telle multiplicité, il ne convient ni de s'angoisser au point de lui imposer une norme de l'extérieur ou une unité prétendument donnée d'avance, ni de la célébrer au point d'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles