Devoir de Philosophie

ILes ambassades françaises en Égypte

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

A mateur éclairé en matiè re d'art oriental, le baron de Saint-Maurice avait décidé de faire de son hôtel particu-lier un palais rassemblant des matériaux anciens et pré-cieux du Caire traditionnel. Au milieu du XIX' siècle, la ca¬pitale égyptienne est la proie d'un urbanisme galopant avec la création de nouveaux quartiers et le percement de larges avenues qui entraînent la démolition de vieux quar¬tiers comptant nombre de palais et d'édifices religieux. Ce palais, Saint-Maurice le bâtit en récupérant sur des chantiers de démolition tout ce qui peut l'être : vieux pla¬fonds précieux, vitraux, fon¬taines, portes, carrelages, La longue histoire des légations françaises sur l'ancienne terre des pha-raons connaît un tour-riant en 1876, quand l'ambassade de France en Égypte s'installe au Caire. En 1936, elle change d'emplacement pour se retrouver au coeur d'un magnifique jardin entre le Nil et la route des Pyramides, sur la rive occidentale du fleuve.

« ment et la décoration inté­ rieures .

Au rez-de-chaussée, le grand hall aux lignes Art déco reçoit la lumière zéni­ thale d'une verrière.

Les murs sont agrémentés de vitrines où sont exposées des porce­ laines de la manufacture de Sèvres .

Ce hall dessert, sur la droite, la sal le à manger offi­ cielle, décorée d'un panneau de laque figurant antilopes et gazel l es et, sur la gauche, le fame ux Sa lon bleu, qui doit son nom à un superbe pano­ ramique de vues et de scènes d'Hindoustan en lés de papier peint de la célèbr e manu ­ facture Zuber de Mulhouse.

C'est Maurice Couve de Mur­ ville qui l'inaugure en 1952, pe n da nt les qu atre an nées du ­ rant lesquelles il occupe le pos­ te d'ambassadeur de France.

Un grand escalier en marbre mène aux étages, réservés aux appartements privés.

La chancellerie D ans un angle de la rés i ­ dence, c'est un architecte français, M.

Parcq, qui, en 1937 , est chargé d'édifier la chancel lerie.

Il a l'exce llente idée d'y transporter les ri­ chesses de l'hôtel Saint-Mau­ rice, l 'ancienne ambassade.

C'est ainsi que sera entière­ ment reconstituée, dans ses plus exactes proportions - AMBASSADE ET CONSULAT DE FRANCE Ambassade de France : 29, avenue du Nil (arrière de l 'ambassade) et rue Taha Hussein­ Gizeh.

Ouverture du lundi au vendredi .

Consulat de France : 5, rue el-Fadl , donnant sur la ru e Qasr el-Nil et la ru e Talaat-Harb.

En plein centre -vill e , non loin du Mus ée égyptien.

Ouverture du lundi au jeudi de 9 à 13 heures.

Fermé le vendredi et le samedi.

Ouvert le dimanche de 10 à 12 heures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles