Devoir de Philosophie

IDENTIFIER, PROTEGER, ET VALORISER LE PATRIMOINE

Publié le 09/01/2023

Extrait du document

« Cours HGGSP Thème 2 IDENTIFIER, PROTEGER, ET VALORISER LE PATRIMOINE Le patrimoine est à la mode.

En témoigne le succès chaque années des journées françaises et européennes du patrimoine mais également par l'ampleur de la mobilisation pour la sauvegarde de Notre - Dame de Paris et enfin l'émotion suscitée par la destruction de trésors multi millénaires par Daech.

La ferveur patrimoniale de nos sociétés ne se dément pas au point qu'il devient un véritable enjeux de société et de géopolitique. Par patrimoine nous entendrons littéralement, ce qui est reçu des pères : par extension, c'est l'ensemble des biens matériels ou immatériels, individuels ou collectifs qui sont transmis et conservés afin de garder des traces du passé, d'une identité, d'une histoire ou d'une mémoire. Qu'est ce que le patrimoine ? Comment la notion a – t – elle évolué au cours du temps ? Et quels sont les enjeux actuels ? I.

De la notion de patrimoine au patrimoine mondial de l'UNESCO A.

Une notion qui s'est progressivement élargie Les critères pour définir le patrimoine ont évolué dans le temps et dans l’espace.

C’est véritablement avec la Révolution française que se construit l’idée de patrimoine en tant que bien collectif et donc partagé. Les destructions causées par les guerres révolutionnaires font naître une conscience patrimoniale citoyenne visant à conserver les traces du passé de peur qu'elles ne se perdent. Ainsi en 1790, l’Assemblée constituante ordonne que soit dressé un inventaire des biens du Clergé et de la Noblesse car ils représentent un intérêt pour la nation et une valeur artistique et culturelle. Le patrimoine correspond alors au bâtiment mais aussi aux collections d’œuvre d’art.

C’est à cette période qu’apparaît ...

le Louvre et le British museum pour conserver ces œuvres. A l’époque contemporaine, la notion s’élargit progressivement pour devenir un inventaire général des monuments et des richesses artistiques décidé par le ministre de la culture (Malraux 1962 ) : l’idée est de recenser et de faire connaître le patrimoine plutôt que de le protéger. En Europe, de plus en plus d’associations de défense de l’environnement et de la mémoire ouvrière œuvrent pour que les paysages et les sites industriels deviennent un patrimoine à préserver. L’année 1980 est déclarée année du patrimoine, aujourd’hui la notion de patrimoine englobe les langues, les traditions et les savoirs faire reconnus comme des facteurs d’identité nationale. B.

Le patrimoine mondial du l’ UNESCO : une notion à vocation universelle Si la protection du patrimoine a d’abord été pensée au niveau national, l’urgence d’une coopération internationale pour sa préservation s’impose après les destructions culturelles et matérielles de la Seconde Guerre mondiale. Exemple : - Le déplacement du temple égyptien d'Abou Simbel menacé par la construction du barrage d’ Assouan (1959). Dès lors, il devient évident qu’un organisme international est nécessaire pour préserver ce qui relève du patrimoine mondial. Sous l’égide de l’UNESCO est établi en 1972 un inventaire du patrimoine mondial afin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles