Histoire Du Suffrage Universel
Publié le 10/11/2012
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de Gouges en France, Mary Wollstonecraft en Angleterre l’ont précédé. Mais l’oeuvre d’E. Pankhurst est
la plus reconnue parce que, en 1914 elle invita ses militantes du WSPU et celles du mouvement des
suffragettes ont cessé leur campagne militante et toute violence afin de soutenir l’effort de guerre. Ce
geste a permis aux suffragettes de gagner l’appui de l’opinion publique et d’oeuvrer pour la bonne cause.
Ainsi, la Première Guerre mondiale joue un rôle décisif dans de nombreux pays, le droit de vote vient «
récompenser « le rôle capital que les femmes ont joué dans l’industrie et l’économie des nations en
guerre. Alors, le droit de vote commence à être réellement et légalement accordé aux femmes dès 1918
dans certains pays. En France, il faudra attendre jusqu'en 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux
femmes. Ce retard dans l’accord du droit de vote aux femmes s’explique par la persistance du modèle de
la femme à la maison qui était toujours d’actualité en France. Les Françaises votent pour la première fois
«
beaucoup d’étapes.
V- Les Promoteurs du Suffrage universel
E- Le libéralisme
Le Suffrage universel doit beaucoup au Libéralisme qui est l’ensemble des doctrines politiques et
économiques qui font de la liberté individuelle, définie comme un droit naturel, la valeur suprême que
toute collectivité humaine doit garantir et promouvoir.
C’est une aspiration partagée par un certains
nombres de penseurs apparu au XVII avec la philosophie des droits naturels, formulée par John Locke,
qui constitue l’un de ses premiers fondements.
Selon lui, même à l’état de nature, les hommes jouissaient
déjà d’un nombre de droit, antérieurs à toute société politique et par là même imprescriptibles, alors la
venue de l’Etat ne saurait les contraindre à une soumission totale et à l’abandon définitif
de leur droit.
Ainsi, le souverain se voit donc contraint de respecter ces droits naturels des hommes que
sont la liberté et l’égalité, mais également la propriété privée et la sûreté personnelle.
Cette manière de
penser permettra donc l’instauration des droits de l’homme et du citoyen le 26 Aout 1789.
Ceci aura donc
un impact veritable et inévitable au niveau de la politique de gestion des Etats.
Le libéralisme cherche
donc à définir le type de régime qui permettra de garantir au mieux le respect de ces droits et de se
prémunir contre les éventuels empiétements de l’Etat qui ne doit servir que de régulateur au sein de la
société.
Ce libéralisme a donc conduit à la démocratie libérale se définit avant tout par la participation, directe ou
indirecte, des citoyens à la vie publique : c’est en cela qu’il est démocratique.
Mais il est également libéral
: le régime a en effet pour but de maintenir et de défendre les libertés individuelles progressivement
acquises en Occident depuis la fin du XVIe siècle.
C’est donc en partie de ce libéralisme que s’est inspiré
la notion de suffrage Universel.
F- La Constitution Montagnarde
Le mot suffrage universel est prononcé pour la première en France dans les années 1700 et a pour
fondement la théorie de la souveraineté populaire.
Montagnards est le nom donné à l’un des principaux
mouvements politiques de la Révolution française, dont l’action a été à son apogée entre 1793 et 1794.
Issus en majorité de
la bourgeoisie et des professions libérales (avocats, journalistes), les Montagnards se reconnaissent pour
la plupart derrière leur chef de file Maximilien de Robespierre.
Se réclamant porte-parole des couches
populaires et de la moyenne bourgeoisie, les Montagnards sont ainsi dénommés pour avoir siégé, au
sein de l'Assemblée nationale constituante, dans les rangées supérieures de l'hémicycle et vont à partir
de là se battre pour entrer en possession du pouvoir ce qui sera réalisé en Juin 1793 pour prendre fin en
Juillet 1794.
Mais durant leur règne, et surtout en réponse à la menace extérieure ainsi qu’aux
mouvements contre-révolutionnaires et à ceux des fédéralistes girondins, la Convention passée sous
l’influence des Montagnards — d’où son nom de Convention montagnarde — adopte le 24 juin 1793 une
nouvelle Constitution faisant une large place à la démocratie directe, ainsi qu’une deuxième Déclaration
des droits de l’homme.
Alors même si le suffrage universel n’avait pas été appliqué, parce qu’ils
attendaient la paix pour le faire, il ne faut pas oublier que la constitution Montagnarde Française de 1793
avait déjà énoncée ces principes.
Cette constitution accordait le droit de vote au citoyen ce qui traduit le
droit pour un citoyen de participer à l’élection de ses représentants politiques.
C’est un élément essentiel
de la démocratie.
G- La révolution française.
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