Devoir de Philosophie

Histoire des Relations Internationales de 1945 à 2005 (histoire)

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

histoire

L’Amérique Latine  Sommet de Québec en 2005, les USA propose le libre-échange entre les deux continents.  - Succès au Brésil par le président sortant de 2002 à 2010.  L’intégration régionale reste faible malgré le marché commun interétatique, le MERCOSUR et l’ALENA.  - Banqueroute en Argentine en 2002 mais en 2006, le pays rembourse toutes ses dettes mais la crise politique continue.  - La gauche prend le pouvoir en 2005 en Bolivie ainsi qu’au Chili avec l’élection en 2006 de Mme Bachelet avec une alternance politique qui fonctionne bien et l’élection en 2010 de Pignera.  Ortega (de gauche) prend le pouvoir au Nicaragua en 2007. Hugo Chavez reste au pouvoir en Bolivie depuis 1999, ce dernier garde une stature internationale grâce à une politique volontariste (pétrole et attitude vis-à-vis des USA).  - Uribe ne fait pas de 3ème mandat en Colombie mais coopération étroite avec les USA de par sa position géographique.  - A Cuba, Castro est encore en vie mais cède le pouvoir à son frère et le pays s’ouvre tout doucement à la libération mais reste limité = 5M° dans le public, 100 000 dans le privé.  - Crise récurrente en Haïti depuis 2002 avec la politique d’Aristide. Il quitte le pouvoir sous pression américaine en 2004 et l’ONU prend la direction des affaires pour redresser le pays mais le séisme de 2010 va faire 200 000 morts et le pays va s’écrouler.    Prise de conscience extrêmement lente de la communauté internationale mais entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005.  Mais accord en perte de vitesse dénoncé dans les négociations actuelles.  La question de la pauvreté et de l’aide au développement = le sommet du millénaire prévoyait une aide à 0,7%, l’Europe donne 0,35% et les USA à 0,10%.  * 2Md de personnes vivent avec moins de 2$ par mois.  A l’OMC on en est au cycle de Doha depuis 2002.

histoire

« Le 5 mars 1953, mort de Staline qui va dégeler les relations et provoquer un changement parce que Staline avait fait du bloc oriental une assemblée à la dévotion duGrand Frère.Nikita Khroutchev s'installe à Moscou et la bonne volonté va être associer à la dénonciation de la terreur : fins des assassinats politique avec l'élimination de Beria,puis déstalinisation.

Les pays périphériques vont ainsi d'agiter (particulièrement la Tchécoslovaquie et Pologne).

Les russes signent enfin la fin de l'état de guerreavec l'Allemagne.Conférence de Genève et esprit international qui ouvre une ère nouvelle avec un rétablissement des relations internationales (voyages diplomatiques) en 1955 (annéecharnière). Dates clés* 1945 : créations de l'ONU,* 1946 : Premier veto de l'URSS au conseil de sécurité de l'ONU,* 1948 : naissance du Deutschemark suivit par le blocus de Berlin ce qui signifie qu'il faut choisir un camp.* 1950 : guerre de Corée,* 1951 : point de départ de la construction Européenne,* 1953 : mort de Staline, basculement avec le changement des hommes en place* 1955 : conférence de Bandung avec l'ouverture de l'ONU + quête d'identité nationale II.

La coexistence pacifique 1955-1962 Vocable de « coexistence pacifique » : apparaît pour la première fois dans le préambule de l'accord sino-indien sur le Tibet en 1954.Neru fait une concession nationale à la Chine ce qui représente la preuve d'une force morale, pour la Chine cette cession représente une nouvelle organisationgéographique avec une région représentant environ 15% du territoire.Fais référence aux 5 principes du Pancasila :1.

Le respect des intégrités territoriales,2.

La non-agression,3.

La non ingérence dans les affaires intérieures des Etats,4.

L'égalité des droits entre les Etats et l'entraide,5.

La coexistence pacifique.A Bandung, ancienne capitale de l'Indonésie, les 5 principes vont être combinés aux 7 piliers de la paix du pakistanais Ali Jinnah, ce qui va donner naissance à « Lacharte en dix points ». La conférence de Bandung du avril 1955 réunit 28 pays qui ne reconnaissent aucuns des régimes politiques occidentaux que ce qui va faire entrer le monde danscette coexistence avec des non-alignements (en Asie principalement).Y sera représenter le groupe de Colombes rassemblant des pro-occidentaux, le Japon, la Lybie, L'Irak, l'Iran, l'Indonésie, la Syrie, la Chine, le Nord-Vietman du 17au 25 avril.* Condamnation du colonialisme et la coexistence pacifique, les états Européens sont absents sauf l'URSS qui a un poste d'observateur.

La France est mise enaccusation à cause du conflit de l'Afrique du Nord et l'Algérie à la Toussaint 1954Le non alignement est en marche. En décembre 1955 les demandes d'admission à l'ONU sont ouvertes (résolution 109 autorisant donc les demandes d'admission à l'ONU pour tous les états)Les anciennes colonies l'intègrent et cela est interprété comme un signe de l'indépendance. Poursuite de la décolonisationLa France tente de résister à la décolonisation, sa réaction est à la mesure de son humiliation, tout d'abord en Afrique du Nord.* En Tunisie + indépendance de la Lybie en 1951 et le cycle répression – terrorisme – répression va faire son apparition.

Basculement à cause du discours de MendesFrance, à Carthage le 31 juillet 1954, où il évoque la possibilité de lâcher du leste pour la Tunisie et le Maroc, mais ne regarde pas l'Algérie comme un territoireextérieur mais comme un bout du pays.

L'autonomie de la Tunisie va donner lieu à l'indépendance le 20 mars 1956, la France essayent de faire désavouer le sultanBen Youssef, mais ce dernier appel au nationalisme dès 1952, l'année suivante il est exilé à Madagascar.

En 1955 la France est obligé de le faire revenir et il devientle Roi Mohammed V.* En Algérie, la France voit une partie de sa population à cause des mouvements organisés dès la conquête en 1845.

Emeute de Sétif dès 1945.

Dès 54 le contingentest envoyé en Algérie, en France, le service militaire est augmenté à 30 mois.

En février 1956, Guy Mollet, Président du Conseil se rend en Algérie.

Il vit la journéedes tomates à Alger.

Il fait intercepter l'avion du FLN et va se lancer dans le fiasco du canal de Suez.

Ainsi la France s'isole complètement du reste du monde.* Révoltes du 13 mai 1958 qui annoncent aussi le retour au pouvoir du Général de Gaulle, perçu comme l'unique chance d'éviter la guerre civile, il lance donc unepolitique de la « main tendue » mais se rend compte de la volonté du FLN et se lance dans une politique de fermeté afin d'obtenir l'accord le moins désastreux.

Putschdes généraux en 1961, en 1962 accords d'Evian sur le rapatriement des soldats sur un délai de 3 ans, l'Algérie est indépendante en juillet 1962.* Entre temps d'autre pays vont gagner leur indépendance : le Ghana en 57, le Nigeria en 1960, Sierra Leone en 61, le Kenya en 62, l'Afrique australe en avril 1961.Dans les pays francophones la loi Defer de 56 et celle de décentralisation en 82 permettant l'indépendance du Cameroun, du Congo,...Seule la côte française desSomalie va attendre 1977 pour arriver à l'indépendance.* La décolonisation belge perd le Zaïre qui deviendra la République Démocratique du Congo, hélas plus dramatique, l'indépendance du Congo en 1960 va êtresuivie d'une guerre civile entre deux clans d'idéologies opposées.

La crise connaît un sommet en 1961 avec l'assassinat de Lumumba et mort du deuxième secrétairegénéral de l'ONU, Dag Hammarskjöld dans un accident d'avion.

Le problème dans ce pays n'est toujours résolu à ce jour. Ces nouveaux pays indépendants vont intégrer l'ONU jusqu'à lors un club de pays occidentaux et vont fragilisés les positions occidentales puisque minoritaire àl'assemblée générale.Le deuxième secrétaire d'Etat va être particulièrement influent, souvent en conflit avec l'URSS, mais manque de succès de l'ONU à s'occuper du désarmementmondial et dans sa mauvaise gestion du conflit vietnamien,…En 1962, le président Kennedy espère un retrait rapide des troupes. La crise de Suez, un tournant politique majeur puisque deux grands européens vont y perdre des positions stratégiques (France et Royaume-Uni) qui va donner lieu àun abaissement définitif et une réorientation stratégiques des deux : déclin de leur capacité d'action autonome.* En 1956, Nasser devient champion du nationalisme au Moyen-Orient avec la volonté de vaincre Israël, de sortir l'Egypte de son sous-développement et d'édifier lebarrage de Suez.

Or les investisseurs américains se retirent.

Le 26 juillet, Nasser nationalise le canal et les franco-britanniques soutenus par les israéliens attaquent,c'est un succès militaire mais l'échec politique est plein puisque Khroutchev menace d'intervenir à coup d'arme atomique et les américains ne veulent pas en entendreparler.

Ainsi ils doivent évacuer dès novembre de cette année.

Les investisseurs sont ruinés, Israël retire ses troupes mais obtient la liberté de navigation dans ledétroit de Tiran, l'image de l'URSS et des USA est positive quand à la gestion de cette crise ce que augmente la pression de la bipolarité (il faut choisir un camp).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles