Devoir de Philosophie

HGGSP terminale AXE 1 - Histoire et mémoires des conflits

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

« Fiche revision Histoire et mémoire 1 sur 3 AXE 1 - Histoire et mémoires des conflits Les CONFLITS (cf.

thème II) et leur HISTOIRE sont durablement inscrits dans la mémoire collective des sociétés et dans les mémoires individuelles : s’agissant de période sombres et douloureuses.

Elles donnent souvent naissance à une mémoire officielle de la part des gouvernements, qui entendent étouffer tout ce qui pourrait diviser les populations. I/ HISTOIRES ET MÉMOIRES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Jalon 1 Causes multiples : attentat de Sarajevo a excité des tensions plus profondes : rivalités coloniales et territoriales, tensions nationalistes, courses aux armements, etc. ➔ Entraine l’engrenage des alliances nouées au début du XXème siècle. Été 1914 : déclenchement d’un conflit dont l'ampleur et la durée n'avaient été imaginée ni désirée par les gouvernements. Question qui se pose dès le début : aucun Etat n’a revendiqué la responsabilité de la guerre. ➔ Le conflit dure = chaque belligérant justifie les sacrifices imposés en rejetant la faute sur l'ennemi => se présente comme l'agressé menant une guerre défensive (« guerre du droit ») ➔Cette responsabilisation de l’Allemagne est dénoncée vivement : le traité apparait comme un DIKTAT, tant par les diplomates, les dirigeants que par l’opinion publique allemande. L’apport de l’HISTORIOGRAPHIE au débat JALON 1 Au départ, la mémoire du déclenchement de la 1GM est relativement simpliste : l’Autre est responsable. ➔ Mais cette mémoire, autant officielle que populaire (= propagandes militaires) évolue grâce aux travaux des historiens.

Ils étudient les causes de la 1GM car cette question est devenue très politique des intellectuels pacifistes et marxistes analysent marche à la guerre comme le choc inévitable des impérialismes europ. Années 1930 : quelques évolutions permises par les historiens (étudient la guerre d’un point de vue politique et diplomatique, « vue d'en haut »).

Mais les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles