Devoir de Philosophie

Hggsp: La Révolution Industrielle

Publié le 24/09/2022

Extrait du document

« Note : Observation : Révolution Industrielle Vers la fin du XVIII siècle les grandes industries du monde connaissent une croissance économique inouï.

C’est le début de la révolution Industrielle celle-ci est marqué par de nombreuses innovations techniques et la découverte de nouvelles énergies qui vont permettre le développement et l’accélération des moyens de production.

Cette accélération et cette évolution va aussi toucher les moyens de transports et va entraîner une connexion mondiale et une guerre économique notamment entre les pays d’Europe.

Cette révolution industrielle va en entrainer avec elle deux autres durant le XX ème siècle qui vont naitre aux Etats-Unis.

Ces différentes révolutions vont se développer à travers le monde et mené à l’industrie et à une crise environnementale telle que nous la connaissons aujourd’hui.

On peut donc se demander quels sont le rôle joué par les individus et des sociétés dans leur environnement ? Nous allons répondre à cette question en deux parties tout d’abord nous évoquerons les changements durant la révolution industrielles, enfin nous verrons les conséquences de cette nouvelle industrie. Au XIX siècle un bouleversement a lieu en Europe de l’ouest dans l’industrie.

Les différents grands empire tels que l’Angleterre, la France, L’Allemagne vont entamer une course à l’industrie afin de contrôler l’économie mondiale.

Cette course n’est pas anodine elle est dû à des progrès technologiques sans précédent qui vont amener à un changement profond du paysage car ces nouvelles technologiques sont possibles grâce à l’exploitation de nombreuses ressources.

L’industrie va donc se modifier et l’apparition des nouvelles machines comme la machine à vapeur de James Watt qui a repris l’idée de la machine de Newcomber qui connu plusieurs échec à ses débuts.

James Watt lui reprend l’idée et remarque qu’il peut faire marcher les métiers tissés.

Ces machines vont être vendu un peu partout en Angleterre et par la suite en Europe, c’est le début de la première révolution industrielles.

Les machines à vapeur fonctionnent au charbon et c’est cette nouvelle énergie qui va être vu comme un cadeau de la nature.

Elle va être exploité à son paroxysmes notamment pour la laine et cela entraine un fort exode rural dans les grandes villes ce qui va faire des villes comme Manchester des pôles de l’industrie et de la manufacture.

Les usines sortent de terre et la production augmentent de façon inédite et cela dans tous les pays comme en France ou les villes comme Roubaix ou le creusot voit le nombre de sa population se multiplié par plus de 10 et le nombre d’usine passé de 1500 à 11240 entre 1836 et 1913.

Cette révolution ne va pas que permettre à l’industrie et aux usines de changé mais va toucher d’autres secteurs comme le secteur primaire comme dans les mines déjà évoqué mais aussi dans l’agriculture ou les premières machines voit l’apparition dans les champs afin d’augmenter la productivité et les rendements grâce à la mécanisation, elle est appelée « premières révolutions agricoles ».

Le secteur tertiaire va aussi connaitre des changements profond les moyens de transport vont évoluer avec l’évolution du train à vapeur et du bateau à vapeur.

C’est un nouveau changement qui va amener aux échanges entres pays pour développer leur économie les importation et exportation vont donc se multiplier grâce à ces changements qui permettent un transport plus rapide.

C’est transport sont utilisé aussi afin d’acheminer les ressources brutes jusqu’aux industries.

La santé va aussi évoluer grâce à pasteur et à l’hygiénisme.

L’immobilier va aussi connaître des changements grâce notamment à des aménagements. La révolution industrielle a donc changé la manière de vivre dans le monde surtout en Europe.

C’est changement de production vont amener à une crise environnementale. La révolution industrielle a vu ces moyens de production évoluer et changer de manière radicale passant de travail a la main à l’aide de machine mais cela a un pris.

Les machines utiliser pour aider aux travaux des ouvriers fonctionnaient à l’aide d’un matériaux extrêmement polluant le charbon.

Les mines ou étaient miner le charbon mettaient en danger les ouvriers et l’environnement car.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles