Devoir de Philosophie

hggsp: Comment la nature des conflits et les acteurs ont évolué depuis le XVIIIème siècle ?

Publié le 18/03/2022

Extrait du document

« Formes et acteurs des conflits depuis le XVIIIème siècle Comment la nature des conflits et les acteurs ont évolué depuis le XVIIIème siècle ? En 1945, l'Onu avait pour mission de gérer les relations entre les Etats, dans un monde encore meurtris par la violence de deux guerres mondiales.

Le monde d'aujourd'hui est globalement plus sûr et la nature et les acteurs des conflits ont beaucoup changé depuis le 18emes.

La nature de la menace a évolué ainsi que les acteurs et les enjeux. Dans la première partie nous verrons tout ce qui est relatif aux conflits passés, puis dans la seconde partie comment tout cela a évoluer puis dans la dernière partie tout ce qui est relatif aux conflits actuels. 1) les conflits entre le 18ème et le 19eme sont des entre nobles 1- les conflits qui se deroulaient entre le 18eme et le 19eme siècle sont des conflits opposant généralement deux armées sur un champs de bataille predefinis entre deux détenteurs de pouvoir tels deux nobles comme des ducs, mais aussi des guerres entres grands seigneurs.

Cette situation forçait les seigneurs féodaux a combattre pour le seigneur en lui apportant sont soutien.

Ces guerres se faisaient à pieds ou à cheval et les armes étaient alors rudimentaires, on observait seulement les premières armes à feu apparaitre.

Entre 1992 et 1996 la France est en guerre et monte une armées révolutionnaire pour annexer d'autres territoire et reaffirmer sa domination sur les provinces du territoire qui ne souhaitent pas obéir au nouveau regime républicain.

Cette volonté de conquérir et d'annexer engendre une paix négative. Il y a une réelle volonté de détruire et de posséder dans les guerres entre le XVIIIème siècle et le XIXème siècle. 2- La paix est souvent négative à cette époque car les nations colonisées doivent se plier au dire des vainqueurs.

Aucunes règles ne regulent ces excès, c'est une ère rustique.

La paix est un accord a sens unique qui sert les interêt des vainqueurs.

A cette periode le but est surtout de récuperer le plus de territoire possible comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles