Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Société LES O.N.G.

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

nucléaires et leurs conséquences pour l’avenir des populations. Il se concentre également sur la protection des rivières et des mers contre les rejets toxiques, milite pour la réduction de la consommation d’énergie et l’abandon de la politique des rejets de gaz nocifs dans l’atmosphère.

 

On dénombre aujourd’hui entre 900 et 3 000 ONG dans le monde. Que ce soit dans un cadre national ou dans les différentes sphères économique, culturelle, humanitaire, scientifique, etc., les ONG assurent un rôle si important que les responsables politiques et les médias les considèrent comme un mode d’expression privilégié des aspirations de la société civile. Les médias ont largement contribué à asseoir leur légitimité.

 

La rapidité d’action des ONG

 

Force a été aux gouvernements de reconnaître les qualités des ONG et de s’en servir pour pallier leurs incapacités. Libres, elles ont une grande souplesse d’adaptation, une rapidité de décision et de mobilisation, un savoir-faire opérationnel, que galvanise la motivation de ses membres. Avec l’expérience, les ONG ont acquis des méthodes et des capacités d’action De ce fait, une tendance au renforcement des liens entre les États et les ONG se dégage désormais. Sous l’égide de la CE ont été organisées des Assemblées générales des ONG. Au sein de la Banque mondiale, il existe depuis 1982 un comité de liaison avec les ONG, qui poursuit une réflexion sur l’incidence des programmes d’action auprès des populations. De leur côté, les ONG mettent en place des organes de concertation, notamment le Conseil international des agences bénévoles (1CVA) qui coordonne l’action humanitaire, et de développement pour quatre-vingt d’entre elles.

 

Les Nations unies ont encouragé la création de certaines ONG : ainsi la FAO (Food and Agriculture organization), dans le cadre de sa « campagne contre la faim et pour le développement » qui a débuté en 1960, est à l’origine de la naissance du Comité français contre la faim (CFCF) et de son homologue allemand (Deutsche Wel-thungerhilfe'). L’action des ONG en faveur des pays en voie de développement suit deux angles d’action: l’assistance en cas d’urgence et une contribution permanente au développement des populations les plus pauvres dans divers domaines : valorisation des ressources locales, amélioration de l’habitat, formation à l’hygiène et à la santé, maîtrise de la démographie. L’action des ONG s’articule autour de plans d’aide créés spécifiquement pour chaque pays.

« Les ONG Les guerres .....

font chaque année de nouvelles victimes parmi les civils.

Dans les camps où ils sont réfugiés, ils reçoivent des soins médicaux de Médecins sans frontière.

de contrôle judiciaire et participe à l'élaboration d'instruments internationaux en matière de droit.

En octobre 1990, elle a fait voter la Déclaration des droits de l'enfant qui a été adoptée par l'as­ semblée générale des Nations unies, et fut suivie d'une Convention internationale de quarante­ huit États.

Le mouvement OXFAM (Oxford famine relief committee) est né en 1942 pour dénoncer la fami­ ne qui tua 200 000 personnes, dont une majorité d'enfants, au cours de l'hiver 1941-1942 à Athènes.

Les intellectuels quakers d'Oxfam firent pression sur Winston Churchill pour obtenir l'au­ torisation d'acheminer des secours sur place, alors que la Grèce, objet d'un blocus anglais, était occupée par les troupes nazies qui réquisi­ tionnaient les stocks de nourriture, de médica­ ments et de vêtements.

L' action la plus remarquable de la Seconde Guerre mondiale fut celle d'organismes français comme la CIMADE (Comité inter-mouvement auprès des évacués et, par la suite, Service œcu­ ménique d'entraide), ou américains comme l'IRC (International rescue committee), qui ont accueilli des réfugiés et les ont aidés à passer en zone libre.

La CIMADE fut créée en 1939 par des personnalités de confession protestante afin de venir en aide aux évacués d'Alsace-Lorraine.

De nombreuses organisations ont vu le jour à la fin de la guerre, comme le Secours catholique (1946), pour venir en aide aux victimes civiles.

Amnesty International est née en 1961 à l'insti­ gation de deux avocats londoniens Peter Benen­ son et Sean MacBride afin d'attirer l'attention du public sur les prisonniers détenus pour leurs opi­ nions politiques.

L'action de cette ONG suit trois axes: elle recherche la libération des prisonniers d'opinion, sous réserve que ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles