Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Société LE RACISME

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

Le xxe siècle

 

Le xxe siècle est le témoin de luttes incessantes entre les hommes, non respectueux des différences entre les peuples et leur culture, et désireux, à défaut d’être les maîtres du monde, de se croire supérieurs.

 

L’antisémitisme s’exprime avec violence en France, dès 1894, lors du procès du capitaine Dreyfus et atteint toute son horreur en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. L’Afrique n’est pas en reste: en 1984, nombre de Falachas, Noirs juifs d’Éthiopie, doivent fuir leur pays. Réfugiés en Israël, ils sont rejetés par certains Juifs parce qu’ils sont noirs.

 

Aux États-Unis, dès l’abolition de l’esclavage (1865), le Ku Klux Klan se livre à des opérations d’intimidation et de représailles envers les Noirs, allant jusqu’au meurtre. Interdit en 1877, il renaît en 1915 et élargit ses actions aux juifs et aux catholiques. C’est au tour d’organisations noires d’être créées. Avec Martin Luther King, non-violence et résistance passive s’opposent à la ségrégation raciale à partir du milieu des années 1950. Mais les Black Muslims (musulmans noirs) ou les Black Panthers veulent prouver la supériorité des Noirs sur les Blancs et les Juifs et prônent un pouvoir noir.

 

En Afrique du Sud, la politique d’apartheid (mot afrikaans - langue des descendants des colons hollandais - qui désigne la ségrégation raciale) est légalisée en 1948: interdiction des mariages mixtes (1949), création des bantoustans - régions réservées au Noirs -, interdiction aux Noirs d’utiliser les transports et les lieux publics des Blancs. Ce n’est qu’à partir de 1985 que les lois ségrégationnistes sont progressivement abrogées et les opposants au régime libérés. En 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de la république d’Afrique du Sud.

 

Antisémitisme, Blancs contre Noirs, Noirs contre Blancs, Juifs contre Arabes, Arabes contre Kabyles, etc., la liste est longue des conflits à caractère racial ou religieux qui sévissent encore aujourd’hui. Des organisations militent pour l’égalité des races dans la société, comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ou le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (MRAP). Mais seule la conscience individuelle peut s’opposer à la recrudescence du racisme dans le monde, dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par les Nations unies en 1948, et dont les démocraties se réclament.

« Le racisme couleur de la peau, couleur ou texture des che­ veux, forme de la tête, autant de caractères qui traduisent des spécificités purement génétiques.

Les théories sur l'origine de l'homme qui pré­ valent actuellement privilégient une origine com­ mune de l'humanité, dans la vallée du rift à l'est de l'É thiopie.

Ces populations auraient ensuite migré sur l'ensemble de la planète; l'éloignement et le relatif isolement de celles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles